École de la cathédrale d'Oslo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Façade nord de l'école

L'École de la cathédrale d'Oslo (en norvégien: Oslo katedralskole; en latin: Schola Christianensis; aujourd'hui Schola Osloensis) est un établissement d'enseignement secondaire prestigieux situé à Oslo (autrefois Christiana) fondé en 1153 par le légat pontifical Nicolas Breakspeare (futur pape Adrien IV). Sa devise est « Non scholae sed vitae discimus ». Elle est dirigée par M. Bjørn Croff depuis 2010.

Historique[modifier | modifier le code]

Façade de l'école en 1902

L'école cathédrale dépend dès son origine de la cathédrale Saint-Hallvard (située à 1,5 km de la cathédrale actuelle) et dispense un enseignement centré sur les arts libéraux comme dans toute l'Europe, jusqu'au XVIIIe siècle. L'enseignement, qui se fait en latin, est divisé en Trivium (grammaire, logique et rhétorique) et Quadrivium (arithmétique, géométrie, musique et astronomie). Le latin y est toujours une matière d'enseignement aujourd'hui, contrairement à la plupart des lycées de Norvège de nos jours. Après le grand incendie de 1624 qui oblige à reconstruire la ville de Christiana un peu plus loin, l'école déménage. Le latin obligatoire est aboli en 1869 et devient obligatoire pour la section classique uniquement.

Une partie de l'école est réquisitionnée par la Wehrmacht pendant l'Occupation. L'école est mixte aujourd'hui, accueillant désormais filles et garçons.

Anciens élèves notables[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]