École de communication visuelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École de Communication Visuelle
logo
Généralités
Création 1984
Pays Drapeau de la France France
Adresse Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes, Lille
Site internet http://www.ecv.fr
Cadre éducatif
Formation Atelier préparatoire et mastère spécialisé
Options design graphique, design numérique,publicité, édition, illustration, cinéma d'animation, jeu vidéo

L’École de Communication Visuelle (ECV) est un établissement français d'enseignement supérieur privé de design graphique et d'animation. L'école, créée en 1984 à Paris, dispose aujourd'hui de cinq campus situés en France : Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes et Lille. L'établissement propose de former en cinq ans des directeurs artistiques spécialisés dans les domaines de la publicité, de l’édition, du packaging, du design numérique, du cinéma d'animation et du game design.

Au terme des cinq ans d'étude, l'ECV délivre le diplôme de « Directeur artistique en communication visuelle et multimédia » inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au niveau I[1] (précédemment « Concepteur créateur en communication visuelle » au niveau II[2]).

Atelier préparatoire[modifier | modifier le code]

Cours de dessin à l'ECV Nord-Europe (Lille)
Atelier typographie à l'ECV Paris

L’atelier préparatoire de l'ECV propose de préparer aux concours d’entrée de grandes écoles d’art publiques (ENSAD, ENSBA, ENSCI…) et au cycle supérieur de l'école avec deux cursus au choix : communication visuelle ou animation.

Il permet l’acquisition des bases fondamentales en dessin, créativité et culture artistique. Les matières enseignées sont en autres le dessin d’analyse, le modèle vivant, le croquis d’extérieur, la couleur, le volume, l'illustration, la communication graphique et l'histoire de l’art.

L'atelier préparatoire guide l'étudiant dans sa démarche de constitution de dossier artistique (book). Au terme de la première année, l'étudiant développe de manière autonome un projet personnel soit une campagne globale.

L'étudiant doit être titulaire du baccalauréat pour intégrer l'atelier préparatoire. Lors de l'entretien d'admission avec le directeur d'établissement ou le responsable pédagogique, l'étudiant devra présenter une lettre de motivation et un dossier artistique.

Cycles supérieurs[modifier | modifier le code]

Communication visuelle[modifier | modifier le code]

Le cycle communication visuelle est la mise en œuvre des capacités créatives de l'étudiant, à des sujets appliqués, tels que l'identité visuelle, la publicité, la typographie, la mise en page, le packaging. L'étudiant s’oriente à la fin de la quatrième année vers un mastère de spécialisation : publicité, design digital, design corporate et typographie. Des stages en agence sont intégrés tout au long du cursus.

Les matières enseignées sont l’illustration, la photographie, le web design, le motion design, l’identité visuelle, l’infographie, le packaging, la direction artistique, la conception rédaction, la typographie, l’édition, la communication graphique, l’histoire de l'image, le marketing et la stratégie, la sémiologie, le management, la production, la culture numérique et la conception publicitaire.

L’admission se fait sur concours pour le cycle bachelor et sur dossier pour le cycle mastère, après un à trois ans de formation type mise à niveau en arts appliqués, atelier préparatoire, arts graphiques ou design.

Animation[modifier | modifier le code]

Le cursus, proposé dans les villes de Paris, Lille et Bordeaux (membre du RECA[3]), amène l’étudiant à maîtriser les outils traditionnels et nouveaux outils numériques d'animation. Au terme de la quatrième année, l'étudiant se dirige vers un mastère de spécialisation : cinéma d’animation et game design. Des stages en studios d'animation ou en sociétés de production sont inclus durant le cursus.

Les matières enseignées sont la création d'univers, le storyboard, le web design, l’infographie, l’animation 2D, l’animation 3D, la modélisation 3D, le lighting 3D, le motion capture, le compositing, l’histoire du cinéma, le character design, le concept art, le modèle vivant numérique, le storytelling, la postproduction, la réalisation, la 3D temps réel, la game demo, le rigging — skinning, les effets spéciaux et l’analyse filmique.

L’admission se fait sur dossier après après un à trois ans de formation mise à niveau en arts appliqués, atelier préparatoire, arts graphiques, design ou animation.

International[modifier | modifier le code]

L’ECV est titulaire de la charte Erasmus[4], membre du réseau international Cumulus[5] et adhérente à Campus France[6].

Dès la première année puis tout au long du cursus, cette dimension s'opère par l’immersion d’étudiants étrangers venus suivre une partie du cursus à l'ECV, les rencontres avec des professeurs ou intervenants professionnels internationaux, les stages, voyages et workshops mais aussi par les échanges avec les écoles internationales partenaires[7] et la participation à des projets communs avec ces établissements.

En 2013, un accord de double diplôme a été signé avec l'université NYIT permettant aux étudiants de quatrième année de partir étudier un an à New York afin d'obtenir un Bachelor of Fine Arts (BFA). Les étudiants qui ont validé leur BFA ont ensuite la possibilité de réintégrer l'ECV en cinquième année afin d'y être diplômé.

Diplômés renommés[modifier | modifier le code]

Les diplômés de l'ECV sont présents dans de multiples secteurs du design graphique et de l'animation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]