École de communication visuelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ECV - École de Communication Visuelle
logo
Généralités
Création 1984
Pays Drapeau de la France France
Adresse Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes, Lille
Site internet www.ecv.fr
Cadre éducatif
Formation Atelier préparatoire et mastère spécialisé
Options design graphique, design numérique,publicité, édition, illustration, cinéma d'animation, jeu vidéo

L’ECV – École de Communication Visuelle est une établissement français d'enseignement supérieur privé de design graphique, design numérique et de cinéma d'animation. L'école fut créé en 1984 à Paris et est aujourd'hui présente dans cinq villes françaises : Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes et Lille. Cet établissement a pour but de former en cinq ans, des Directeurs artistiques capables de concevoir et diriger des projets dans les domaines du design graphique, de la publicité, de l’édition, du packaging, du design numérique, du cinéma d'animation et des jeux vidéo.

Au terme des cinq ans d'étude, l'ECV délivre un diplôme de « Directeur artistique en communication visuelle et multimédia » inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au niveau I[1] (précédemment « Concepteur créateur en communication visuelle » au niveau II[2]).

Atelier préparatoire[modifier | modifier le code]

Cours de dessin à l'ECV Nord-Europe (Lille)
Atelier typographie à l'ECV Paris (Paris)

L’ECV intègre un Atelier préparatoire à son cursus. Il permet de se préparer aux concours d’entrée des grandes écoles d’art publiques (ENSAD, ENSBA, ENSCI…) et au cycle supérieur de l'ECV dans une des cinq écoles avec deux cursus au choix: Cursus Communication Visuelle ou cursus Animation.

L'Atelier préparatoire est considéré comme une phase importante dans la formation de l’étudiant : celle de l’apprentissage des bases fondamentales en dessin, en créativité et en culture artistique, autour desquelles viendront s’articuler les acquis ultérieurs. Les matières enseignées sont le dessin d’analyse, le modèle vivant, la perspective, le croquis d’extérieur, la couleur, le volume, l'illustration, la communication graphique, l'histoire de l’art, l'anglais...

Afin d'intégrer l'Atelier Préparatoire, l'étudiant doit avoir au minimum 17 ans et être titulaire du baccalauréat. Lors de l'entretien d'admission avec le Directeur d'établissement ou le responsable pédagogique, l'étudiant devra présenter une lettre de motivation et un dossier artistique.

Cycle supérieur : Communication visuelle[modifier | modifier le code]

Le cycle communication visuelle est la mise en œuvre des capacités créatives de l'étudiant, à des sujets appliqués, tels que l'identité visuelle, la publicité, la typographie, la mise en page, le packaging… Les étudiants s’orientent vers un mastère de spécialisation au terme de la quatrième année : mastère publicité, mastère « digital & interactive design », mastère cinéma d'animation et jeu vidéo, mastère « corporate design », mastère typographie.

  • Sur concours après 1 à 3 ans de formation mise à niveau en arts appliqués, atelier préparatoire, arts graphiques ou design.
  • Durée des études : 4 ans.
  • Matières enseignées : illustration, photographie, vidéo, multimédia, conception, identité visuelle, typographie, mise en page, édition, rough, storyboard, conception rédaction, conception publicitaire, histoire de l’image, gestion, production, marketing, anglais.

Cycle supérieur : Animation[modifier | modifier le code]

Durant le cursus animation, l’étudiant est amené à maîtriser les outils traditionnels et nouveaux outils numériques du cinéma d’animation et du jeu vidéo. Cette formation spécialisée dans le design numérique, conduit aux métiers de : web designer, concepteur multimédia, animateur 2D-3D, game designer, modéliser, graphiste en effets spéciaux, directeur studio, directeur de création… Au terme de la quatrième année, les étudiants s’orientent vers un mastère de spécialisation : mastère cinéma d’animation et jeu vidéo.

  • Sur concours après 1 à 3 ans de formation mise à niveau en arts appliqués, atelier préparatoire, arts graphiques ou animation.
  • Durée des études : 4 ans.
  • Matières enseignées : illustration, photographie, multimédia, typographie, mise en page, rough, storyboard, volume virtuel, 3D, dessin d’animation, techniques d’animation, Flash, Maya, 3DS Max, compositing, scénarisation, histoire du cinéma, histoire de l’image, production, marketing, anglais.

Dimension internationale[modifier | modifier le code]

Titulaire de la charte Erasmus[réf. souhaitée] et membre du réseau international Cumulus[3], l’ouverture à l’international est un élément clef de la formation de l’ECV.

Aujourd’hui, le métissage culturel et l’internationalité des métiers de la communication visuelle et du design sont une évidence.

Dès la première année puis tout au long du cursus, cette dimension s'opère par l’immersion d’étudiants étrangers venus suivre une partie du cursus à l'ECV, par les rencontres avec des professeurs ou des intervenants professionnels internationaux, par les stages et par les workshops. Les échanges avec les grandes écoles internationales partenaires, la participation à des projets communs avec ces établissements partout dans le monde ainsi que les voyages organisés par l’école viennent également renforcer l’ouverture internationale de l’ECV.

Diplômés renommés[modifier | modifier le code]

Les diplômés de l'ECV sont depuis près de trente ans présents dans de multiples secteurs du design graphique : design, publicité, édition, web, design numérique, packaging, illustration et cinéma d’animation. Nombre d’entre eux sont des acteurs du milieu international.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]