École de Madras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

13° 04′ 50″ N 80° 15′ 56″ E / 13.08044, 80.265561 ()

Le terme "École de Madras" désigne l'art de la ville de Madras, en Inde, depuis la colonisation britannique.

À l'époque de la domination britannique, les anglais remarquèrent à Madras des artistes doués. D'importantes colonies étant déjà mises en place dans la ville et autour, Georgetown fut choisie, pour y créer un établissement qui subvienne aux appétits artistiques de la couronne. Au début, les artistes traditionnels furent employés à la création de meubles, de travaux de ferronnerie ou de divers objets décoratifs pour les palais royaux. Mais très vite le bâtiment devint la première école d'art indienne, précédant même l'Université de Madras. Aujourd'hui l'institut se situe à Periamet, dans la ville même de Madras devenue Chennai.

Beaucoup de célèbres peintres, sculpteurs et artisans indiens sont passés ou influencés par cet établissement. Sa marque se fait sentir dans à peu près toute œuvre peinte ou sculptée produite en Inde.

vue panoromic École de Madras

Contrairement à l'Ecole du Bengale, où l'imitation était l'essence de l'enseignement, l'École de Madras est constamment à la recherche de nouveaux styles et de nouvelles modes.

Les artistes les plus notables à être passés par cette école sont Santhanaraj (peinture et sculpture), Munusamy (peinture), K. M. Adimoolam (dessin et peinture), R.B.Bhaskaran (dessin, peinture et encre), Chandrasekar (peinture et sculpture), Roy Choudry (sculpture), KCS Paniker, Kanniappan (sculpture), S.Dhanapal (sculpture), Palaniappan (sérigraphie), Adhiveerapandian (peinture), Michaelirudayaraj (peinture), entre autres.

R.B.Bhaskaran est l'actuel président de la Lalit Kala Academy.

Sources[modifier | modifier le code]

R.B. Bhaskaran is Lalit Kala Akademi chief (anglais)