École nationale supérieure d’architecture de Versailles
|
|
Cet article est une ébauche concernant une école, l’architecture ou l’urbanisme et le département français des Yvelines.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| École nationale supérieure d’architecture de Versailles | ||
|---|---|---|
| Informations | ||
| Type | établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif | |
| Localisation | ||
| Coordonnées | ||
| Ville | Versailles | |
| Pays | ||
| Région | Yvelines | |
| Direction | ||
| Directeur | Vincent Michel | |
| Chiffres clés | ||
| Enseignants | 97 | |
| Étudiants | 1224 | |
| Premier cycle | 506 | |
| Deuxième cycle | 433 | |
| Divers | ||
| Affiliation | Université du grand ouest parisien | |
| Site web | www.versailles.archi.fr | |
| modifier |
||
L’École nationale supérieure d’architecture de Versailles est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif situé à Versailles (département des Yvelines en France). Elle est placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication (Direction général des Patrimoines). C'est l'une des vingt écoles publiques qui dispensent un enseignement supérieur de l’architecture en France.
L'école est installée dans la Petite Écurie, bâtiment historique dû à l'architecte Jules Hardouin-Mansart, situé en face du château de Versailles, qui hébergeait à l'époque des rois les chevaux d'attelage et les carrosses du roi et de la Cour.
Sommaire |
[modifier] Enseignement
L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles a pour objectif pédagogique de favoriser une pratique intense du projet architectural tout en développant les questions de l’architecture dans les domaines de l’édifice, de la ville et du territoire. Elle est à la fois un lieu de réflexion, de production et de création, offrant une pluralité d’approches disciplinaires ainsi qu’une diversité des échelles de manipulation et de modélisation.[1]
La formation en architecture se caractérise par l’enseignement de la théorie et de la pratique du projet architectural et urbain auquel sont associés quatre champs disciplinaires : l’histoire, les sciences humaines et sociales, les sciences et techniques pour l’architecture, la culture artistique.[2]
[modifier] Recherche et Théorie
Deux centres de recherche en architecture et en urbanisme sont présents dans l'école: le LADRHAUS et le GRAI. Une publication, la revue EAV (Enseignement Architecture Ville) existe depuis 1995. L'ENSAV accueille aussi dans ses locaux "Ville Recherche Diffusion", une structure de diffusion de travaux de recherche sur la ville.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Lien externe
Erreur de référence : Des balises <ref> existent, mais aucune balise <references/> n’a été trouvée.