École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Casablanca
| École nationale supérieure d'électricité et de mécanique | |||
|---|---|---|---|
![]() |
|||
| Informations | |||
| Fondation | 1986 | ||
| Type | Grande école École d'ingénieurs publique |
||
| Régime linguistique | français, anglais | ||
| Localisation | |||
| Coordonnées | |||
| Ville | Casablanca | ||
| Pays | |||
| Campus | Route d'El Jadida - Oasis | ||
| Direction | |||
| Directeur | |||
| Administrateur | |||
| Chiffres clés | |||
| Personnel | 78 | ||
| Enseignants | 66 | ||
| Étudiants | 464 | ||
| Doctorants | 42 | ||
| Niveau | Bac + 5 (Ingénieur d'État) Bac + 8 (Docteur d'État) |
||
| Divers | |||
| Affiliation | Université Hassan II - Aïn Chock | ||
| Site web | www.ensem.ac.ma | ||
|
Géolocalisation sur la carte : Maroc |
|||
| modifier |
|||
L’École nationale supérieure d'électricité et de mécanique (ENSEM) (arabe : المدرسة الوطنية العليا للكهرباء والميكانيك) est une grande école d’ingénieurs marocaine située à Casablanca créée en 1986 et rattachée à l'Université Hassan II - Aïn Chock. L’ENSEM est membre fondateur de la Fédération européenne des écoles d'ingénieurs de l'automobile et des transports (FEEIAT). Les étudiants et diplômés sont appelés les ENSEMiens.
Sommaire |
[modifier] Principales missions
L'École nationale supérieure d'électricité et de mécanique (ENSEM) forme depuis une vingtaine d’années des lauréats capables de conduire des activités complexes et de haut niveau dans les domaines du Génie électrique et Génie mécanique.
Située sur la plus grande place industrielle du Maroc, l'ENSEM jouit d'un environnement socio-économique de qualité garantissant à ses élèves ingénieurs une immersion facile et précoce dans le monde professionnel.
La formation prodiguée à l'ENSEM vise, en priorité, à doter ses futurs lauréats d'un très haut niveau scientifique et technique, de grandes capacités managériales et d'une forte capacité d'adaptation.
L’année 2010 a vu l’arrivée sur le marché de la première promotion de la filialisation, avec la mise sur le marché de l’emploi de nouveau profils ingénieurs ENSEM : le profil « électronique et télécommunication », qui remplace « instrumentation électronique et maintenance » et deux profils nouveaux « Génie informatique » et « Génie des systèmes mécaniques » ce qui enrichit la palette des compétences offertes par l’ENSEM à destination de son environnement socio-économique.
L’année 2011 quant à elle, a vu l'introduction d'une nouvelle option qui est le Génie industriel dont elle possède une dizaine d'années d'expériences grâce aux formations continues et aux masters spécialisés.
Le récent développement économique que connaît le Maroc accompagnant la politique des grands chantiers et le programme Émergence a induit l'afflux de nombreuses entreprises, en particulier dans les domaines de l'Aéronautique, l'Automobile ou l’Électronique. Ces entreprises ont des besoins importants dans le domaine de l'encadrement, ce qui augure d'un avenir florissant pour ses futurs lauréats spécialisés dans les domaines Électrique, Mécanique, Informatique et Industriel.
[modifier] Formation
L'ENSEM comprend actuellement huit génies :
- Génie électrique
- Génie des systèmes électriques (GSE)
- Électronique et télécommunication (ET)
- Génie des systèmes automatiques industriels (GSAI)
- Génie mécanique
- Génie des systèmes mécaniques (GSM)
- Construction mécanique et production intégrée (CMPI)
- Qualité, maintenance et sécurité industrielle (QMSI)
- Génie industriel
