École Mathieu-Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École Mathieu-Martin
Généralités
Création 1971
Pays Canada
Coordonnées 46° 03′ 22″ N 64° 26′ 25″ O / 46.055987, -64.44035446° 03′ 22″ Nord 64° 26′ 25″ Ouest / 46.055987, -64.440354  
Adresse 511 rue Champlain
Dieppe
E1A 1P2
Site internet mathieumartin.nbed.nb.ca
Cadre éducatif
Type École secondaire publique
Pouvoir organisateur District Scolaire 1
Directeur Michel Power
Population scolaire 1025 élèves
Enseignants Environ 55 enseignants
Formation 9e à 12e année
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick

(Voir situation sur carte : Nouveau-Brunswick)
Point carte.svg

L’École Mathieu-Martin est une école secondaire publique francophone située à Dieppe, au Nouveau-Brunswick (Canada). Elle couvre la région de Dieppe et le village de Memramcook.

Situation[modifier | modifier le code]

L'École Mathieu-Martin fait partie du district scolaire 1 du Nouveau-Brunswick, et comptait 1 025 étudiants en 2010, ce qui en fait la plus grande école du district 1 et la troisième plus grande école francophone des Provinces atlantiques[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L’école a été fondée en 1971. À cette époque, le district scolaire 15 de Moncton administrait aussi les écoles françaises de Moncton, Dieppe et Memramcook. Les trois écoles anglophones étaient comblés ainsi que l’unique école secondaire francophone : l’école secondaire Vanier. Cette première école secondaire francophone, ouvert en 1963 pour recevoir 600 élèves, débordait dans une quinzaine de classes mobiles pour accommoder 1200 élèves. Le ministère de l’éducation voulait moderniser toutes les écoles secondaires de la province. Il existait un urgent besoin de construit deux écoles secondaires pour la région, une anglaises et l’autre française. Le district scolaire 15 envisageait aussi la construction d’une polyvalente, qui regrouperait tous les élèves francophones et anglophones du niveau secondaire, sous un même toit. Chaque groupe aurait eu ses propres classes et se serait partage les espaces communs. En tout, cette école bilingue aurait réuni près de 5000 élèves. Les parents et les éducateurs sont opposés à cette vision du district 15 par conséquent du grand risque d’assimilation. La province fut prise de scinder le projet en deux : une polyvalente à Dieppe pour les francophones et une autre sur le site de l’actuelle école MacNaughton. Le projet d’une polyvalente anglophone du même style que Mathieu-Marin fut subséquemment aboli, conservant ainsi Moncton High. En 1970, le nouveau premier ministre de la province Richard Hatfield transférait tout tes les écoles francophones du District scolaire 15 sous la gestion du district francophone voisin : le District scolaire 13 à Shediac. Dès sa construction, l’école Secondaire Mathieu-Martin a œuvré au-delà de 1500 élèves en provenance de Moncton, Dieppe et de Memramcook. Sa mission est offrir des bons cours secondaire de qualité à partir d’une gamme de choix de cours qui devrait répondre aux intérêts, aux aptitudes et aux ambitions des élèves.

Son nom rend hommage à celui qui est considéré comme le premier étudiant acadien, Mathieu Martin, né à La Hève vers 1633.

Baccalauréat international[modifier | modifier le code]

L’École Mathieu-Martin est membre de l’Organisation du baccalauréat international et offre son programme d'étude intensif pour les élèves de la 11e et de la 12e année. Tandis que les élèves de la 9e et de la 10e année inscrits au programme, suivent des cours semblables, mais moins intensifs pour les initier et les préparer pour les années suivantes. Elle est la première école francophone en Atlantique à joindre l’organisation en 1995 et demeure la seule de la province. L’établissement octroie le diplôme du baccalauréat international (BI) de même que les certificats pour chaque cours. L’école offre les cours de français, d’anglais et d’histoire au niveau supérieur et ceux de mathématiques, de chimie et de physique au niveau régulier. Les candidats au diplôme doivent également compléter le cours de théorie de la connaissance, le mémoire et les heures CAS.

Sports[modifier | modifier le code]

Les équipes sportives masculines sont les Matadors, tandis que les équipes féminines sont les Vedettes. Toutes deux arborent le bleu et l'or, les couleurs de l'école. Mathieu-Martin participe à presque tous les sports de l'Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick (ASINB) :

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]