École Danielle-Mitterrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École Danielle-Mitterrand
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
 IrakVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte
Ecole Danielle Mitterrand Pierrefitte inauguration.

En 2009, les gouvernements français et kurdes ont ouvert deux écoles françaises au Kurdistan irakien[1] : une à Erbil, la capitale, et l'autre à Sulaymaniyah. Ces deux écoles ont pris le nom de Danielle Mitterrand, en hommage à la veuve de l'ancien président de la République française, qui était surnommée la « mère des kurdes » de par son engagement en faveur du peuple kurde[2].

L'école d'Erbil appartient au réseau de la Mission laïque française (MLF)[3], tandis que l'école de Sulaymaniyah est gérée par l'Association d'Amitié franco-kurde DIALOG, et appartient au réseau AEFE puisqu'elle a été homologuée en .

Notes[modifier | modifier le code]

  1. "About Us" (Archive). École Danielle-Mitterrand. Consulté le 26 avril 2015.
  2. (en) Consul Generals discuss developments and initiatives in Kurdistan (Archive). Kurdistan Regional Government Department of Foreign Relations. Jeudi 15 mars 2012. Consulté le 27 avril 2015.
  3. "Irak: Danielle Mitterrand inaugure une école française au Kurdistan" (Archive). Agence France-Presse at the Fondation Institut Kurde de Paris. Retrieved on 27 April 2015. "Selon Marcel Muller, le directeur de l'école, 70 élèves sont inscrits de la maternelle au cours préparatoire. Les frais d'inscription ne devraient pas dépasser 3.000 dollars par an et par élève. Les deux écoles françaises au Kurdistan compteront des professeurs français, mais les cours seront aussi donnés en kurde, en arabe et en anglais par des enseignants dont c'est la langue maternelle."

Liens externes[modifier | modifier le code]