Éclusier (métier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Éclusier
Écluse du Temple.jpg

Maison d'éclusier à l'écluse du Temple à Paris

Code ROME (France)
N1104

L'éclusier, ou l'éclusière, est un employé chargé de la gestion d'une écluse, voire de plusieurs.

Tâches dévolues à l'éclusier[modifier | modifier le code]

Il est responsable de son ouvrage, doit assurer le passage des bateaux dans les meilleures conditions de sécurité possible tout en veillant à la fluidité du trafic fluvial. Il peut également assurer l'entretien de son ouvrage et de ses abords (tonte, élagage, fauchage, peinture, graissage...)

Tutelle[modifier | modifier le code]

En France, les éclusiers de la plupart des canaux et rivières sont employés par l'état au sein des services navigations. Les services navigations sont mis à la disposition de Voies Navigables de France (VNF), les éclusiers du Rhone sont employés par la Compagnie nationale du Rhone (CNR), et les éclusiers du Rhin sont employés par EDF. En Bretagne et Anjou, ils sont employés par la Région et les départements.

Les éclusiers travaillant sur les voies d'eau importantes (Rhin, Rhône) sont des agents assermentés, ils peuvent donc dresser des procès-verbaux aux bateliers ne respectant pas les règles de sécurité et de navigation dans le périmètre de l'écluse. Sur les voies d'eau touristiques, ils sont soit titulaires de l'administration, soit vacataires employés en renfort pour les vacances (étudiants et chômeurs le plus souvent).

Conditions de travail[modifier | modifier le code]

Les conditions du métier d'éclusier diffèrent beaucoup selon la voie d'eau sur laquelle il se trouve et son type d'équipement : de la voie d'eau à grand gabarit et à vocation essentiellement commerciale avec écluses électriques, au petit canal touristique avec écluses manuelles, toutes les configurations sont possibles et on peut parfois rencontrer différentes configurations sur une même voie d'eau.