Écluses de Fonserannes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Écluses de Fonserannes
Écluses de Fonserannes
Écluses de Fonserannes
Présentation
Propriétaire État
Protection Logo monument historique Classé MH (1996)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Languedoc-Roussillon
Département Hérault
Commune Béziers
Localisation
Coordonnées 43° 19′ 50″ N 3° 11′ 59″ E / 43.330556, 3.199722 ()43° 19′ 50″ Nord 3° 11′ 59″ Est / 43.330556, 3.199722 ()  

Géolocalisation sur la carte : Hérault

(Voir situation sur carte : Hérault)
Écluses de Fonserannes

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Écluses de Fonserannes

Les écluses de Fonserannes sont un ensemble de neuf écluses contiguës [1], situées à Béziers (Hérault), constituant un ouvrage majeur du canal du Midi.

La majesté du lieu, la prouesse technique que cela représentait en matière de génie civil, saisissent aujourd’hui encore les visiteurs du site. Des bâtiments traditionnels comme le coche d’eau, les écuries, la maison de l’éclusier y subsistent encore. Cet ensemble fait des écluses de Fonserannes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le pont du Gard et la cité de Carcassonne. C'est aussi l'un des ouvrages les plus visités du canal du Midi, avec 320 000 visiteurs par an[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis 1984, les écluses de Fonserannes sont doublées d'une pente d'eau. Elle est actuellement à l'abandon et n'a pratiquement pas été utilisée faute de commerce sur le canal[3].

L'ensemble des écluses a fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par un arrêté du 14 octobre 1996[4]. Il comprend : les parements des huit bassins ; les quais de l'ensemble de l'ouvrage, sur le canal du Midi et sur le canal d'évacuation ; les quatorze volées d'escalier qui flanquent les bassins ; les bornes d'amarre en pierre ; le ponceau voûté, à l'extrémité aval de l'ouvrage ; la passerelle voûtée, entre le quatrième et le cinquième bassins.

Description[modifier | modifier le code]

Initialement, l'ensemble des écluses comportait huit bassins de forme ovoïde (spécifique au canal du Midi), et donc 9 portes, qui permettaient de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de 312 m. Depuis la construction du Pont-Canal, le dernier bassin a été transformé pour permettre aux bateaux de traverser l'Orb grâce à ce pont. On compte donc désormais six bassins (7 portes)[1].

En images[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Belles régions de France, n°11, Août-Sept.-Oct. 2012, p. 78
  2. Antoine Assus, Gilles Cusy (dir.), « Patrimoine et usages contemporains : Les écluses de Foncérannes à Béziers », École d'architecture du Languedoc-Roussillon, Montpellier, septembre 2000, 85 p.
  3. « Fonserannes sur le site du Canal du Midi » (consulté le 19/04/2010)
  4. « Notice no PA34000005 », base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]