Éclaireurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éclaireurs
Image illustrative de l’article Éclaireurs

Auteur Robert Baden-Powell
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre essai
Version originale
Langue anglais
Version française
Éditeur Pearson
Lieu de parution Londres
Date de parution 1908

Éclaireurs (titre original : Scouting for Boys) est un ouvrage écrit par Robert Baden-Powell sur le fondement du scoutisme.

Contenu[modifier | modifier le code]

Dans ce livre qui se veut didactique, Baden-Powell s'adresse aux chefs scouts, ou potentiels chefs, afin de leur fournir une aide et un soutien dans leur tâche. À chaque chapitre, appelés bivouac, il explique certains éléments de la méthode scoute : de la loi et la promesse, aux activités de jeu en passant par le système des patrouilles et les techniques de constructions, de secourisme ou d'approche.

Éditions[modifier | modifier le code]

Baden-Powell a écrit la première version du livre en 1908. Il l'a fait à la suite de son expérience sur Brownsea Island, où a eu lieu le premier camp scout. Par ce livre, il donnait aux chefs scouts quelques recettes pour bien animer sa troupe ou sa patrouille[1].

La première édition française est parue en 1915 chez Delachaux et Niestlé, à Neuchâtel.

Il existe plusieurs éditions du livre. En effet, à la suite du succès du scoutisme, de sa rapide expansion et de son évolution, il a fallu rajouter des informations, en supprimer et en modifier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arnaud Baubérot, « L'invention d'un scoutisme d'inspiration protestante: Les Éclaireurs unionistes et les Unions chrétiennes de jeunes gens », Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (1903-2015), vol. 143,‎ , p. 371–437 (ISSN 0037-9050, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :