Éclaireur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un éclaireur est une personne qui a pour mission de partir en reconnaissance pour observer le terrain et recueillir des informations qui seront utiles au reste du groupe.

Dans l'armée, l'éclaireur est choisi parmi les soldats, généralement parmi les plus mobiles, parmi ceux qui témoignent d'un bon sens de l'observation ou parmi ceux qui connaissent le mieux les lieux. Le terme s'utilise aussi de nos jours pour désigner des avions ou des navires chargés de missions de reconnaissance.

Officiers allemands de la Heer dans un Sonderkraftfahrzeug 250/3 employé comme véhicule de reconnaissance dans les environs de Okhtyrka(Ukraine) pendant le Fall Blau durant l'été 1942.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le rôle d'éclaireur est attesté depuis l'Antiquité dans les batailles menées par les Grecs ou par les Romains. Lors des croisades au Moyen Âge, l'éclaireur est souvent recruté parmi les habitants des territoires disputés. Cette pratique est reprise lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis[1] et au XIXe siècle par les troupes américaines lors des guerres indiennes.

À partir du XVIIIe siècle, il était courant d'envoyer en reconnaissance des éléments de la cavalerie légère comme les chasseurs à cheval. Pendant la Révolution française, Jean-Baptiste Carrier créa à Nantes la compagnie des éclaireurs de l'Ouest, qui avait pour mission de surveiller les déplacements des troupes royalistes. En 1813, Napoléon Ier créé les régiments de cavalerie des éclaireurs de la Garde impériale, équivalent français des cosaques utilisés par l'armée russe. Pendant la guerre de Sécession, ce sont les dragons, des unités de cavalerie, qui sont utilisés comme unité de reconnaissance.

Le terme « scout », parfois employé au sens de soldat éclaireur, est issu de l'ancien français escoute (« personne qui espionne »), et désignait à l'origine une personne envoyée en reconnaissance[2].

Éclaireurs célèbres[modifier | modifier le code]

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

L'éclaireur est un personnage central des romans populaires américains consacrés à la conquête de l'ouest. Il sera encore plus médiatisé dans les westerns.

Le rôle d'éclaireur est particulièrement important dans les jeux de guerre (notamment dans l'un des plus anciens, le Stratego) et les jeux vidéo comme Civilization et Age of Empire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Par exemple à l'occasion de l’expédition Crawford
  2. Définition de scout sur le site du CNRTL

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Homonymie