Éclaircissage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Éclaircissage de pommes

L'éclaircissage est un mode de sélection naturelle ou artificielle consistant à supprimer les plants d'un semis ou les fleurs ou les fruits d'un arbre pour favoriser la croissance des autres.

Chez certaines espèces, il est fréquent que 95 % des fleurs soient sacrifiés naturellement pour assurer la viabilité et la qualité des 5 % restants.

Arboriculture fruitière[modifier | modifier le code]

En arboriculture fruitière, afin d'éviter l'alternance, on procède souvent à un éclaircissage artificiel des fleurs au moyen d'agents chimiques tels que la benzyladénine et la gibbérelline, vendues sous les noms commerciaux d'« ANA », « carbaryl » ou « Accel ». Ce dernier produit, indépendamment de l'éclaircissage, augmente la division cellulaire qui a lieu peu après la floraison au cours des premiers stades de la formation et du développement des fruits, ce qui peut se traduire par un fruit de meilleur calibre à la récolte.

Les amateurs peuvent aussi procéder à l'éclaircissage manuellement, en éliminant des fleurs en fin de printemps. Sur un pommier, par exemple, il est recommandé de ne conserver qu'un seul fruit tous les 10-15 cm. Supprimer les fruits en début de développement est moins fortifiant pour l'arbre que de supprimer les fleurs. On peut aussi faire un peu des deux, c’est-à-dire supprimer une bonne quantité de fleurs, puis le trop plein de fruits ensuite.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]