Échelle de couleur Gardner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’échelle de couleur Gardner est une échelle de mesure de la couleur des liquides transparents. Elle comprend 18 niveaux numérotés de 1 à 18 allant du jaune très pâle (couleur Gardner 1) jusqu’au marron foncé (couleur Gardner 18).

Le changement de couleur d’un liquide transparent (en général un jaunissement) peut être le signe d’une contamination, d’une impureté de ce liquide ou d’une dégradation due à un vieillissement dans le temps. Pour cette raison, l’échelle Gardner est très couramment utilisée dans le domaine alimentaire (lécithines, corps gras, huiles de colza, huiles de tournesol, etc.), en chimie (peintures, laques, vernis, résines) ou dans l’industrie pétrolière (huiles minérales, solvants pétroliers), où elle permet de déterminer le vieillissement d’un produit.

L’échantillon du produit dont on veut mesurer la couleur est comparé à un nuancier présentant les 18 teintes :

  • Gardner 1 : jaune très pâle ;
  • Gardner 2 à 5 : jaune pâle ;
  • Gardner 6 à 10 : jaune foncé ;
  • Gardner 11 à 14 : orange ;
  • Gardner 15 à 17 : orange très foncé / marron clair ;
  • Gardner 18 : marron.

Cette méthode de mesure de la couleur n’est pas d’une très grande précision car la valeur obtenue peut varier en fonction de la personne qui observe, de l’intensité de la lumière ambiante et des conditions d’observation. Elle reste néanmoins très utilisée car elle est simple et rapide à mettre en œuvre. Elle est décrite dans la norme ASTM D1544 (Standard Test Method for Color of Transparent Liquids : Gardner Color Scale)