Échelle de Shindo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’échelle de Shindo (気象庁震度階級, Kishōchō shindo kaikyū?) est l’échelle d’intensité sismique de l’Agence météorologique japonaise (AMJ). Elle est utilisée au Japon pour mesurer la force des tremblements de terre. Contrairement à l’échelle de Richter, qui mesure la magnitude totale du tremblement de terre et le représente donc avec une seule valeur, l’échelle de Shindo décrit le degré de tremblement d’un point à la surface de la Terre. Ainsi, la mesure d’un séisme varie selon l’endroit, et pourrait être décrit comme « shindo 4 à Tokyo, shindo 3 à Yokohama, shindo 2 à Shizuoka ».

L’AMJ possède un réseau de 180 sismographes et 600 appareils de mesure d’intensité sismique, et fournit un rapport en temps réel aux médias et sur Internet : (ja) www.tenki.jp.

Explication de l’échelle de shindo[modifier | modifier le code]

L’échelle de Shindo va de 0 à 7, 7 étant le plus fort. Quelques fois, les chiffres romains sont utilisés, comme pour l’échelle de Mercalli, cependant ceci n’est pas d’usage courant au Japon. Les rapports en temps réels de l’AMJ sont calculés automatiquement à partir de l’accélération du sol, qui peut être exprimée en mètres par seconde carrée (m/s²) dans le système métrique (SI).

Échelle de Shindo Accélération du sol Description
7 (Exceptionnel) > 4,00 m/s² Les tuiles et les vitres de la plupart des bâtiments se brisent et tombent. Dans certains cas, les murs renforcés s’effondrent. Pic d’accélération du sol supérieur à 4,00 m/s².
6+ (Considérable) 3,15 à 4,00 m/s² Les tuiles et les vitres de beaucoup de bâtiments se brisent et tombent. Beaucoup de murs non renforcés s’effondrent.
6- (Important) 2,50 à 3,15 m/s² Les tuiles et les vitres de certains bâtiments se brisent et tombent.
5+ (Majeur) 1,40 à 2,50 m/s² Beaucoup de murs non renforcés s’effondrent. Beaucoup de voitures s’arrêtent à cause de difficultés de conduite. Des distributeurs automatiques mal installées tombent occasionnellement.
5- (Fort) 0,80 à 1,40 m/s² La plupart des gens essaient d’échapper au danger, certains trouvant qu’il est difficile de bouger.
4 (Modéré) 0,25 à 0,80 m/s² Beaucoup de gens sont effrayés. Certains essaient d’échapper au danger. La plupart des personnes qui dorment se réveillent.
3 (Léger) 0,08 à 0,25 m/s² Ressenti par la plupart des gens à l’intérieur d’un bâtiment. Certains sont effrayés. Beaucoup de personnes qui dorment se réveillent.
2 (Mineur) 0,025 à 0,08 m/s² Ressenti par beaucoup de gens à l’intérieur d’un bâtiment. Certaines personnes qui dorment se réveillent.
1 (Très mineur) 0,008 à 0,025 m/s² Ressenti uniquement par quelques personnes à l’intérieur d’un bâtiment.
0 (Micro) < 0,008 m/s² Imperceptible aux personnes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]