Échange de logements

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'échange de logements est une formule de voyage et de vacances, née dans les années 1950, qui consiste en un troc de logements entre deux familles.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premiers échanges de maisons ont eu lieu entre des enseignants hollandais et suisses, puis la formule ouverte à tous s'est alors développée en Europe, puis dans le monde entier. Des organismes spécialisés dans la mise en relation de candidats à l'échange de maisons ont vu le jour. À l'origine, les propositions d'échanges étaient publiées dans des catalogues imprimés. Avec l'avènement d'Internet, ces publications ont progressivement été abandonnées au profit de catalogues en ligne.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Pour réaliser un échange, les personnes peuvent s'inscrire auprès d'un site web spécialisé. Ce type de site permet l'échange d'appartement ou la location de vacances. Il n'est pas impératif que les deux logements soient de même nature ou de même standing. Les partenaires d'échanges correspondent principalement par courrier électronique, puis par téléphone pour régler certains détails, et se mettent d'accord sur la période, la durée et les modalités de l'échange.

Il est possible de réaliser un échange que l'on soit propriétaire ou locataire, le logement échangé pouvant être une maison, un appartement, un studio, une résidence secondaire ou même un mobil-home.

L'échange de maisons est très souvent associé à un échange de voitures, et il est également possible de réaliser des échanges d'hospitalité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]