Ève-Mary Thaï Thi Lac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ève-Mary Thaï Thi Lac (née le 6 février 1972 au Viêt Nam[1]) est une femme politique députée du Bloc québécois. Elle fut élue à la Chambre des communes du Canada le 17 septembre 2007 lors d'une élection partielle dans la circonscription de Saint-Hyacinthe—Bagot et réélue à l'élection générale de 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mme Thi Lac fut adoptée à l'âge de deux ans par une famille québécoise[2]. Elle a fait des études en criminologie et en droits des ethnies, puis s'est spécialisée en droit de l'immigration[3]. Avant l'élection partielle de 2007, elle occupait les fonctions d'adjointe principale au bureau de circonscription de son prédécesseur, Yvan Loubier.

Ève-Mary Thaï Thi Lac est la première personne d'origine vietnamienne élue à la Chambre des communes du Canada[4].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Ève-Mary Thaï Thi Lac a été élue pour la première fois aux Communes dans la circonscription de Saint-Hyacinthe—Bagot, au Québec, lors de l'élection fédérale partielle du 17 septembre 2007. Elle a récolté 42 % des voix, contre 37,5 % pour Bernard Barré, du Parti conservateur[5].

Lors de l'élection générale de 2008, elle a été réélue dans la même circonscription avec 47 % des voix, contre 21 % pour son plus proche rival, René Vincelette du Parti conservateur.

Elle fut défaite par la néo-démocrate Marie-Claude Morin lors des élections de 2011.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]