Ère Shōgen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Shōgen est une prononciation alternative de nom de l'ère Jōgen (1207 - 1211).

L'ère Shōgen (承元?) est une des ères du Japon (年号, nengō?, lit. « nom de l'année ») après l'ère Shōka et avant l'ère Bun'ō. Cette ère couvre la période allant du mois de mars 1259 au mois d'avril 1260[1]. Les empereurs régnants sont Go-Fukakusa-tennō (後深草天皇?) et Kameyama-tennō (亀山天皇?)[2].

Changement d'ère[modifier | modifier le code]

  • 1259 Shōgen gannen (承元元年?) : Le nom de la nouvelle ère est créé pour marquer un événement ou une succession d'événements. Les années de l'ère Shōgen correspondent à une période marquée par la famine et des épidémies aussi le nom de l'ère est-il rapidement changé dans l'espoir que cela mettra fin aux calamités[3]. La précédente ère se termine quand commence la nouvelle, en Shōka 3.

Événements de l'ère Shōgen[modifier | modifier le code]

  • 1259 (Shōgen 1, 11e mois) : Durant la quatorzième année du règne de l'empereur Go-Fukakusa-tennō (後深草天皇14年), celui-ci abdique et la succession (senso) est reçue par son frère cadet. Peu après, l'empereur Kameyama est déclaré avoir accédé au trône (sokui)[4].
Shōgen 1re 2e
Grégorien 1259 1260

Précédée de :
Ère Shōka

Ère ou nengō:
Shōgen

Suivie de :
Ère Bun'ō

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nussbaum, Louis-Frédéric. (2005). "Shōgen" in 'Japan Encyclopedia, p. 878 sur Google Livres; n.b., Louis-Frédéricest le pseudonyme de Louis-Frédéric Nussbaum, voir Deutsche Nationalbibliothek Authority File.
  2. Titsingh, Isaac. (1834). Annales des empereurs du Japon, pp. 248-255; Varley, H. Paul. (1980). Jinnō Shōtōki. p. 231-232.
  3. The Doctrines and Practice of Nichiren Shoshu
  4. Titsingh, p. 265; Varley, p. 44; Un acte distinct de senso n'est pas reconnu avant l'empereur Tenji et tous les souverains, à l’exception de l'impératrice Jitō, de l'empereur Yōzei, de l'empereur Go-Toba et de l'empereur Fushimi ont le senso et le sokui la même année jusqu'au règne de l'empereur Go-Murakami