Çiçek Pasajı

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Çiçek Pasajı sur l’avenue İstiklal Avenue

Çiçek Pasajı (littéralement passage des fleurs en turc), appelé à l’origine historique la Cité de Péra, est un célèbre passage (arcade) sur İstiklal Avenue dans le Beyoğlu (Pera) du district d’Istanbul, Turquie. Il connecte l’avenue İstiklal avec la rue Sahne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ouvert en 1876, Çiçek Pasajı peut être décrit comme une version miniature de la célèbre Galleria à Milan, en Italie, et a des lignes historiques de pubs, restaurants et bar à vins.

Le site de Çiçek Pasajı était occupé par le Theatre Naum, a été sévèrement endommagé par l’incendie de Pera, en 1870. Le théâtre est fréquemment visité par les sultans Abdulaziz et Abdulhamid II, et a accueilli la pièce Il Trovatore de Giuseppe Verdi avant l’opéra de Paris.

Après l’incendie de 1870, le théâtre a été acheté par le banquier grec Hristaki Zografos Efendi, et l’architecte italien Zanno qui a conçu le bâtiment actuel, qui avait été appelé Cité de Péra ou Hristaki Pasajı dans ses premières années. Le bar à vin de Yorgo a été le premier à être ouvert dans le passage. En 1908, le grand vizir de l’empire ottoman Sait Paşa a acheté l’immeuble, et il est devenu connu sous le nom de passage Sait Paşa.

Après la Révolution russe de 1917, beaucoup de nobles femmes russes appauvries, y compris une baronne, ont vendu des fleurs ici. Dans les années 1940 le bâtiment a été le plus souvent occupé par des magasins de fleurs, d’où le présent nom turc Çiçek Pasajı (Passage des fleurs).

Après la restauration de l’édifice en 1988, il a été rouvert en tant que galerie de pubs et restaurants.

La plus récente restauration a été faite en décembre 2005.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]