Æthelwalh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Æthelwealh de Sussex)

Æthelwalh
Illustration.
Vue fantaisiste du baptême d'Æthelwalh dans l'atlas The Theatre of the Empire of Great Britaine de John Speed (1610-1611).
Titre
Roi du Sussex
avant 674 – vers 682 ou 685
Biographie
Date de décès vers 682 ou 685
Conjoint Eafe
Religion paganisme puis christianisme
Liste des rois du Sussex

Æthelwalh est un roi des Saxons du Sud mort vers 682 ou 685. Il est le premier souverain de ce royaume à s'être converti au christianisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Æthelwalh devient roi à une date inconnue avant 674[1]. Il reçoit le baptême à la cour de son suzerain, le roi de Mercie Wulfhere, qui lui offre l'île de Wight et le territoire des Meonware à cette occasion. Sa femme Eafe, la fille du roi des Hwicce Eanfrith, a pu jouer un rôle dans sa conversion[2].

Au début des années 680, Æthelwalh accueille l'évêque northumbrien en exil Wilfrid. Il l'encourage à procéder à la conversion des Saxons du Sud et lui offre un vaste domaine sur lequel est fondée l'abbaye de Selsey[2].

Vers 682[1] ou 685[2], le prince des Gewissae en exil Cædwalla envahit le Sussex à la tête d'une armée. Æthelwalh trouve la mort durant cette invasion, mais deux de ses ealdormen, Andhun et Berthun, parviennent à repousser Cædwalla[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Keynes 2014, p. 531.
  2. a b c et d Kelly 2004.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]