Æthelwald de Deira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Æthelwald.

Æthelwald (également Œthelwald ou Æthelwold) est roi de Deira de 651 à 655. Il est le fils du roi Oswald de Northumbrie, tué à la bataille de Maserfield, en 642.

En 651, Oswine de Deira est tué par Oswiu de Bernicie, et Æthelwald devient roi : il est peut-être placé sur le trône par son oncle Oswiu, à moins qu'il ait pris le pouvoir contre lui[1]. Par la suite, il s'allie avec l'adversaire d'Oswiu, Penda de Mercie, et l'assiste lors de son invasion de la Northumbrie, en 655. Toutefois, lorsque les armées d'Oswiu et Penda s'affrontent, le 15 novembre, à la bataille de Winwaed, Æthelwald retire ses forces. Penda est vaincu et tué, peut-être en partie à cause de la désertion d'Æthelwald, qui semble avoir ensuite perdu le Deira au profit d'Alchfrith, placé sur le trône par Oswiu.

Son sort après la bataille est inconnu[2]. Une tradition locale veut qu'il soit devenu ermite à Kirkdale, dans le Yorkshire du Nord.

En dépit de son alliance avec Penda, un roi païen, Æthelwald est un chrétien pieux, fameux pour sa générosité à l'égard de saint Chad, à qui il offre des terres pour bâtir un monastère.

Références[modifier | modifier le code]

  1. D. P. Kirby, The Earliest English Kings (1991, 2000), p. 78.
  2. Kirby, p. 81