Æthelstan de Wessex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Æthelstan.

Æthelstan ou Athelstan (fl. 839-851x855) est, selon des versions contradictoires de la Chronique anglo-saxonne, soit le fils aîné, soit le frère cadet du roi Æthelwulf de Wessex. La chronique d'Æthelweard l'appelle « Roi des Habitants du Kent, des Saxons de l'Est, des Saxons du Sud et du Surrey ».

À la mort de son père Egbert, en 839, Æthelwulf devient roi du Wessex. Il installe alors Æthelstan sur le trône du Kent et des anciens royaumes environnants. Plusieurs chartes de son règne subsistent.

La dernière mention d'Æthelstan date des alentours de 851, lorsqu'il triomphe d'une flotte et d'une armée viking à Sandwich aux côtés de l'ealdorman Ealhhere. La mort de ce dernier, au combat contre les Vikings, est enregistrée vers 853, mais Æthelstan n'est pas mentionné. On présume qu'il est mort après la bataille de 851, mais avant que son frère Æthelberht ne devienne roi du Kent, vers 858. Il est également probable qu'il soit mort avant 856, car s'il avait été le fils aîné survivant à ce moment-là, il aurait probablement hérité du trône de Wessex avant Æthelbald.

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Æthelstan sur le site Prosopography of Anglo-Saxon England