Æthelred de Wessex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ethelred.
Æthelred de Wessex
Pièce à l'effigie d'Ethelred
Pièce à l'effigie d'Ethelred
Titre
Roi de Wessex
865871
Prédécesseur Æthelberht
Successeur Alfred le Grand
Biographie
Dynastie Maison de Wessex
Date de naissance 837
Date de décès 23 avril 871
Père Æthelwulf
Mère Osburga
Conjoint Wulfrida
Enfant(s) Æthelwald
Æthelhelm

Æthelred840 – †23 avril 871) ou Ethelred est roi du Wessex de 865 à sa mort.

Famille[modifier | modifier le code]

Troisième fils d'Æthelwulf et de la reine Osburga qui lui donne une éducation très religieuse, il succède à son frère, Æthelberht, en tant que roi de Wessex et de Kent vers 865[1],[2]. Il épouse Wulfrida[3], qui lui donne deux fils, Æthelwald et Æthelhelm.

Guerres contre les envahisseurs vikings[modifier | modifier le code]

Æthelred ne réussit pas à contenir les raids toujours plus nombreux des Danois qui dévastent l'Angleterre. En 870, ils ont réussi à se rendre maîtres de la ville d'York[4] Le 4 janvier 871, lors de la bataille de Reading, Æthelred est battu et ne peut arrêter l'invasion de l'armée danoise mais il réussit à regrouper ses forces. C'est son frère, le futur Alfred le Grand, alors à peine âgé de vingt-et-un ans, qui mène l'armée des Saxons de l'Ouest et qui remporte la victoire sur les envahisseurs danois lors de la bataille d'Ashdown. Les Saxons ont un léger avantage en nombre (de 800 à 1000 hommes), et ils tiennent une position plus élevée. La bataille n'est guère qu'une mêlée de boucliers contre boucliers et son issue n'est en rien décisive. Elle fait de nombreuses victimes de part et d'autre et n'empêche pas les Danois de remporter plusieurs victoires par la suite, battant notamment Æthelred à Basing.

La bataille de Merton[modifier | modifier le code]

Le 23 avril 871 Æthelred livre une nouvelle bataille contre les envahisseurs danois. Ceux-ci écrasent les forces anglaises et le roi fait partie des victimes. On ne sait pas exactement s'il est mort pendant les combats ou s'il est décédé par la suite de ses blessures. On ne sait pas non plus exactement où la bataille s'est déroulée. Les historiens ont proposé successivement les alentours du district londonien de Merton, le village de Merton au sud de Bicester dans l'Oxfordshire, celui de Marden dans le Wiltshire, ou de Martin dans le Dorset, avec une préférence pour les sites les plus à l'ouest car Ethelred a été inhumé dans la cathédrale de Wimborne, dans le Dorset, peu de temps après la bataille[5],[6],[7].

Postérité[modifier | modifier le code]

Après sa mort, la légende populaire le présente comme un saint, mais il ne sera jamais canonisé. Son frère Alfred lui succède.

Références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Anglo-Saxons.net : S 338
  2. Anglo-Saxons.net : S 339
  3. English Monarchs — Kings and Queens of England — Ethelred I - EnglishMonarchs.com, 2005. Page consultée le 2007-06-24.
  4. Rois d'Angleterre, page consultée le 15 décembre 2007
  5. Brief History of Merton, John Precedo, page consultée le 17 mai 2005
  6. Why was Alfred called Great by his contemporaries (and us)?, page consultée le 17 mai 2005
  7. Ethelred - 866-871, page consultée le 17 mai 2005