Åhléns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Åhléns
Logo de la chaîne de magasins Åhléns
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Organisation mère
Site web

Åhléns est une chaîne de magasins suédoise. Il s'en trouve dans pratiquement toutes les villes du pays, avec plusieurs magasins dans les grandes villes - il y a par exemple 18 boutiques Åhléns à Stockholm (en ). Åhléns opère aussi en Norvège.

Åhléns est l'un des plus gros détaillants de Suède dans nombre de domaines. Leurs opérations se concentrent dans quatre secteurs d'activité : la mode, la beauté, l'ameublement et les médias.

Åhléns est fondé en 1899 sous le nom d'Åhlén & Holm par Johan Petter Åhlén et son oncle Erik Holm. Il s'agit alors d'un service de vente par correspondance, opérant à partir d'Insjön en Dalécarlie. La société prospère, et en 1915 les quartiers généraux sont déplacés à Stockholm.

Dans les années 1930, l'idée initiale du service de vente évolue vers une chaîne de magasins, et la compagnie ouvre son premier magasin en 1932 à Östermalmstorg, Stockholm. En 1964, le bâtiment principal, Åhléns City, le plus grand magasin de Suède, ouvre dans le centre de Stockholm.

En 2007, Åhléns appartient à Axel Johnson AB, lui-même appartenant entièrement à Antonia Ax:son Johnson, l'une des femmes les plus riches de Suède.

Source[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]