Åhléns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Åhléns

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Le logo en façade de magasin à Stockholm

Création 1899
Fondateurs Johan Petter Åhlén
Forme juridique Société par actions
Siège social Drapeau de Suède Stockholm (Suède)
Direction Thomas Axén
Société mère Axel Johnson AB
Site web www.ahlens.se

Åhléns est une chaîne de magasins suédoise. Il s'en trouve dans pratiquement toutes les villes du pays, avec plusieurs magasins dans les grandes villes - il y a par exemple 18 boutiques Åhléns à Stockholm (en mars 2007). Åhléns opère aussi en Norvège.

Åhléns est l'un des plus gros détaillants de Suède dans nombre de domaines. Leurs opérations se concentrent dans quatre secteurs d'activité : la mode, la beauté, l'ameublement et les médias.

Åhléns est fondé en 1899 sous le nom d'Åhlén & Holm par Johan Petter Åhlén et son oncle Erik Holm. Il s'agit alors d'un service de vente par correspondance, opérant à partir d'Insjön en Dalécarlie. La société prospère, et en 1915 les quartiers généraux sont déplacés à Stockholm.

Dans les années 1930, l'idée initiale du service de vente évolue vers une chaîne de magasins, et la compagnie ouvre son premier magasin en 1932 à Östermalmstorg, Stockholm. En 1964, le bâtiment principal, Åhléns City, le plus grand magasin de Suède, ouvre dans le centre de Stockholm.

En 2007, Åhléns appartient à Axel Johnson AB, lui-même appartenant entièrement à Antonia Ax:son Johnson, l'une des femmes les plus riches de Suède.

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]