Âne catalan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Âne catalan
{{#if:
Ânesse catalane et son ânon
Ânesse catalane et son ânon

Espèce Âne commun (Equus asinus)
Région d’origine
Région Catalogne, Drapeau de l'Espagne Espagne
Caractéristiques
Taille 1,40 m en moyenne[1]
Robe noire avec diverses nuances[1]
Oreilles longues, droites et étroites[1]
Autre
Utilisation production de mulets[1]

L'âne catalan est une race d'âne autochtone de la Catalogne, où il est appelé ruc català ou ase català.

Origines[modifier | modifier le code]

À l'origine l'âne catalan est une sous-espèce de Equus asinus somaliensis, qui sera l'ancêtre de tous les ânes du Proche-Orient, et plus tard d'Europe. Il est étroitement lié aux ânes marocain et zamorano-leonés.

La race semble être très ancienne : Pline l'Ancien constate qu'il y en a à la plaine de Vic, alors appelés ausetans. Elle est toutefois en danger d'extinction, son utilité en agriculture diminuant, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres animaux de la ferme. Il y avait autrefois jusqu'à 50 000 ânes catalans, mais il n'en reste aujourd'hui qu'environ 500, dont 100 en dehors de la Catalogne.

Elle est l'ancêtre des ânes nord-américains, étant souvent mélangée à d'autres races pour en améliorer les caractéristiques physiques.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'âne catalan a une taille comprise entre 1,45 m et 1,55 m au garrot et peut peser jusqu'à 500 kg. Son pelage est ras et noir sur tout le corps sauf autour de la bouche, des yeux et sur le ventre où il est blanc. En hiver il devient marron et plus long, pour protéger l'animal du froid. Ses grandes oreilles sont implantées sur le haut du crâne.

Culture associée[modifier | modifier le code]

Adhésif de l'âne catalan sur une voiture

Les catalanistes revendiquent le ruc català en tant que symbole catalan, en opposition au taureau, symbole de l'Espagne. Certains le considèrent comme le vrai symbole de la Catalogne, d'autres trouvent que c'est une manière de ridiculiser le symbole espagnol. On trouve depuis plusieurs années beaucoup d'autocollants sur les voitures et motos représentant l'âne catalan sur fond du drapeau de la Catalogne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Victor Siméon, Anes & Mulets - Découverte et techniques d'entretien et de dressage, De Vecchi,‎ 2008, 122 et 123 p. (ISBN 2-7328-9280-1[à vérifier : isbn invalide])

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]