À propos du Géant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Seconde ascension du Géant, Paris, Champ de Mars, 18 octobre 1863. Photographie anonyme.

À propos du Géant est un texte écrit par Jules Verne en 1863 et paru en décembre de la même année, dans le Musée des familles[1].

Commentaires[modifier | modifier le code]

Loin d'épiloguer sur les différentes tentatives du Géant, énorme ballon de six mille mètres cubes créé par Nadar[2], Verne s'intéresse au développement de l'hélicoptère, préconisé par Gustave Ponton d'Amécourt. Nadar militait d'ailleurs avec lui pour les plus lourds que l'air. Ponton d'Amécourt fonda avec Guillaume Joseph Gabriel de La Landelle la Société d'encouragement pour la locomotion aérienne au moyen d'appareils plus lourds que l'air, dont Verne fut le censeur et qui regroupa de nombreux noms illustres, dont celui de Victor Hugo. Le manifeste de l'autolocomation fut publié dans La Presse, le . La société fonda ensuite la revue L'Aéronaute, qui parut jusqu'en 1910[3].

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Musée des familles, tome XXXI, 1863-1864, n° 3 (décembre 1863). Cf. Piero Gondolo della Riva, Bibliographie analytique de toutes les œuvres de Jules Verne, t. II, p. 77, 1985, Société Jules Verne.
  2. Le Géant partit du Champ de Mars le 4 octobre 1863. Il enlevait treize passagers qui avaient payé leur place. La seconde ascension eut lieu le 18 octobre, en présence de Napoléon III et se termina aux Pays-Bas. Nadar effectua six ascensions spectaculaires avec ce ballon qu'il revendit en juin 1867. Cf. Charles-Noël Martin, La vie et l'œuvre de Jules Verne, Michel de L'Ormeraie, 1978, p. 134, note 3.
  3. Cf. Charles-Noël Martin, idem, p. 133.