À propos d'Elly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

À propos d'Elly (en persan: درباره الی, Darbāreye Elly ; en anglais: About Elly) est un film iranien réalisé par Asghar Farhadi, sorti en 2009.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lors d'un week-end au bord de la mer Caspienne au nord de l’Iran, un groupe d’amis de la faculté de droit de l'université de Téhéran se rassemble. Ils sont trois couples : Sepideh (qui organise ce voyage), son mari Amir et leur fille ; Shohreh, son mari Peyman et leurs deux enfants, dont un garçon nommé Arash ; Naazy et son mari Manouchehr ; et Elly, institutrice de la fille d'Amir et Sepideh, que cette dernière a invitée pour la présenter à Ahmad, un ami revenu d’Allemagne pour (probablement) se marier.

Ils se rendent dans une villa que Sepideh a réservée depuis Téhéran, mais la responsable du lieu leur dit qu'ils ne pourront pas y rester trois jours. Elle leur suggère d'aller dans une autre villa, inoccupée, sale et en mauvais état, mais chacun y met du sien pour le ménage et les menues réparations, dans la bonne humeur, et la maison devient vite chaleureuse. Elly, qui ne connaît personne, est un peu timide parmi eux tous. Ahmad est intéressé par elle, et ils essaient de les rapprocher. Les allusions sont grossières et gênent un peu la jeune femme, qui éprouve aussi de l'attirance pour Ahmad.

Le séjour se déroule dans une ambiance de fête, lorsque tout à coup on s'aperçoit qu'Arash, le fils de Shohreh et Peyman, est en train de se noyer ; et Elly a disparu…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Pour ce film, Asghar Farhadi remporte l'Ours d'argent du meilleur réalisateur lors de la Berlinale 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]