À nous quatre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis À nous quatre (film, 1998))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les films ayant le même titre original, voir The Parent Trap.

À nous quatre

Titre québécois L'attrape-parents
Titre original The Parent Trap
Réalisation Nancy Meyers
Scénario David Swift
Nancy Meyers
Charles Shyer
d'après Deux pour une d'Erich Kästner
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1998
Durée 128 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

À nous quatre ou L'attrape-parents au Québec (The Parent Trap) est un film américain de Walt Disney Pictures réalisé par Nancy Meyers, sorti en 1998. Il s'agit de la septième adaptation du roman Deux pour une d'Erich Kästner. Le film a fait connaître Lindsay Lohan.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux filles qui ne se connaissent pas se lient d'amitié. Aline Parker, qui vit en Californie avec son père et Annie James, qui vient d’un quartier chic de Londres où elle vit avec sa mère se rencontrent pour la première fois dans un centre de vacances. Aline est délurée, Annie est distinguée. Remarquant une ressemblance physique troublante, les deux jeunes filles se mesurent l'une à l'autre et rivalisent d'astuces et de plaisanteries.

Aline Parker et Annie James sont deux jeunes filles de onze ans[1] envoyées dans une colonie de vacances par leurs parents. En se rencontrant, elles découvrent qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau et se détestent. Plus tard, elles apprendront à se connaître et à s'apprécier. Grâce à la photo de la mère de Aline (qu'elle ne connaît pas) et à la photo du père d'Annie (qu'elle ne connaît pas), elles se rendent compte qu'elles sont jumelles.

Vers la fin de la colonie, elles créent un plan : Aline se fera passer pour Annie à Londres et Annie se fera passer pour Aline en Californie. Elles sont heureuses de rencontrer pour la première fois leur mère et leur père qu'elles n'ont jamais connu.

À Londres, tout se passe bien. Aline est toute contente de vivre avec sa mère.

En Californie, ça se gâte vite : le père des jumelles est tombé amoureux de Meredith Blake, une femme bien plus jeune que lui et intéressée par son argent. Les deux sœurs vont alors tout faire pour que Meredith disparaisse de leur vie et que leurs parents se remarient.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Doublage en français. VF : version française, VQ : version québécoise.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le tournage s'est déroulé du 15 juillet au 17 décembre 1997 à Crestline, Long Beach, Los Angeles, Napa Valley, San Francisco et Londres.
  • Le roman d'Erich Kästner a connu de nombreuses adaptations cinématographiques. Parmi les plus importantes, citons Petite maman, de Josef von Báky (1950), La Fiancée de papa, de David Swift (1961) ou encore Charlie & Louise, de Joseph Vilsmaier (1994) ou Papa, j'ai une maman pour toi de Andy Tennant (1995)
  • Les jumelles du film ont le même prénom qu'Annie et Allie Meyers-Shyer, les deux filles de la réalisatrice Nancy Meyers et du producteur Charles Shyer, qui font toutes deux une petite apparition. Allie joue une fille du camp qui demande, au début du film, où se trouve le bungalow Navajo, tandis qu'Annie est la fille de l'hôtelier qui apporte la trousse de premiers secours à Elizabeth.
  • Michael Lohan, le petit frère de l'actrice Lindsay Lohan, fait également une apparition en tant qu'enfant perdu.
  • Dans la version originale anglophone, Annie et sa mère prononcent quelques phrases en français (Annie quand elle s'énerve contre son père lui annonçant qu'il va épouser Meredith, Elizabeth au téléphone avec une cliente de Paris avant qu'Allie lui révèle son identité). Dans la version française du film, ces phrases sont prononcées en italien (et « Paris » est remplacée par « Rome »).
  • L'actrice Michelle Trachtenberg fut un temps pressentie pour le rôle des jumelles. Fait amusant, son anniversaire a lieu le 11 octobre, le même jour qu'Allie et Annie dans le film.
  • Quand Allie arrive à Londres et rencontre Martin à l'aéroport, en arrière plan on peut voir la mère de Lindsay Lohan tenir son jeune frère Dakota, et à côté d'elle, son autre frère Michael et sa sœur Aliana.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Alan Silvestri[modifier | modifier le code]

Article détaillé : À nous quatre (bande originale).

Divers artistes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : À nous quatre (album).
  • Cet album, sous le nom The Parent Trap - Original Soundtrack, sorti en 1998, reprend une partie des chansons entendus durant le film, dont le morceau «Suite from "The Parent Trap"» du compositeur Alan Silvestri[2].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « T'as quel âge ? — J'aurai 12 ans le 11 octobre. — Moi aussi ! » à 23'13"
  2. a et b http://www.soundtrackcollector.com/title/6165/Parent+Trap,+The