À l'ombre des derricks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
À l'ombre des derricks
31e histoire de la série Lucky Luke
Le colonel Edwin Drake.
Le colonel Edwin Drake.

Scénario René Goscinny
Dessin Morris
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Lucky Luke
Colonel Drake
Barry Blunt

Éditeur Dupuis
Première publication no 1161 de Spirou (1960)

Prépublication Spirou (1960)
Albums de la série Lucky Luke
Précédent Sur la piste des Dalton Les Rivaux de Painful Gulch Suivant

À l'ombre des derricks est le trente-et-unième histoire de la série Lucky Luke par Morris (dessin) et René Goscinny (scénario). Elle est publiée pour la première fois du no 1161 au no 1182 du journal Spirou. Puis est publiée en album en 1962.

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1859, le colonel Edwin Drake découvre du pétrole à Titusville en Pennsylvanie. On assiste alors à une ruée sans précédent vers la petite ville. Chacun veut avoir sa part de pétrole et devenir riche. Le maire, qui craint des débordements, appelle par télégramme Lucky Luke à l'aide. S'il accepte, il sera nommé shérif. Dans un premier temps, il pense refuser mais il s'aperçoit vite que cette ruée vers le pétrole va mener au chaos si elle n'est pas contrôlée et il finit par accepter, au grand dam de Jolly Jumper.

En fait, Lucky Luke trouve Titusville en plein chaos. Même le maire est parti forer. Dès le premier jour, Luke est reçu par un dénommé Bingle qui ne veut pas de loi à Titusville. En fait, Bingle est l'homme de main d'un certain Barry Blunt. Bingle ne fait pas le poids face à Luke qui l'arrête sur le champ. Blunt ne tarde pas à arriver et son but avoué est de s'emparer de la ville et de tous les champs de pétrole avoisinants. Il commence par payer la caution de Bingle (qui ne veut pas sortir de prison parce qu'il a découvert du pétrole dans sa cellule). Bingle ne fait désornais plus partie de la bande.

Au cours des semaines qui suivent, Barry Blunt et ses hommes parviennent, par la terreur et la menace, à s'emparer de tous les puits de pétrole, sauf de celui du colonel Drake qui tient bon. C'est lui qui fait la pluie et le beau temps à Titusville. Lucky Luke, qui a besoin d'aide, s'allie avec le colonel Drake. Il organise un plan avec Bingle (qui veut toujours réintégrer sa cellule), qui provoque Blunt qui finit par lui taper dessus. Aussitôt, Luke le met en prison. Le juge refuse de le juger et démissionne. Le colonel Drake est alors élu juge et condamne Blunt à vingt ans de prison. Ses hommes profitent alors de la nuit pour incendier les puits de pétrole et le faire évader. Par décision du tribunal, les puits de pétrole sont revenus à leurs légitimes propriétaires qui réussissent à éteindre l'incendie. Blunt, lui, se cache à Titusville où, déguisé en vieillard, il se fait employer par Drake. Il veut descendre Lucky Luke mais celui-ci réussit à le neutraliser.

À noter que le personnage de Barry Blunt est la caricature de Victor Hubinon, le dessinateur de Buck Danny dans le journal Spirou et de Barbe-Rouge dans le journal Pilote.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Lucky Luke : shérif de Titusville.
  • colonel Drake : découvre le premier puits de pétrole à Titusville.
  • Billy Smith : adjoint du précédent. Aurait auparavant foré des puits d'eau salée.
  • Bingle : ancien adjoint de Barry Blunt. Il veut retourner en prison parce qu'il a trouvé du pétrole dans sa cellule pendant qu'il y séjournait.
  • Barry Blunt : ancien avocat venu du Texas. Il veut s'approprier tout le pétrole de Titusville mais de façon légale. Il trouve un adversaire fort coriace en Lucky Luke.
  • Jigs : adjoint de Lucky Luke. Déteste le pétrole.
  • Jasper : propriétaire d'un puits de pétrole à Titusville. Barry Blunt veut le lui racheter pour 1 $. Il refuse mais son puits est incendié peu après.
  • Robert E. Glouton : juge de Titusville. Il démissionne lorsqu'il doit juger Barry Blunt.

Historique[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Adaptation[modifier | modifier le code]

Cette histoire a été adaptée dans la série animée Lucky Luke, diffusée pour la première fois en 1984.

Sources[modifier | modifier le code]