À l'épreuve du feu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

À l'épreuve du feu

Titre québécois Le courage à l'épreuve
Titre original Courage Under Fire
Réalisation Edward Zwick
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1996
Durée 117 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

À l'épreuve du feu ou Le courage à l'épreuve au Québec (Courage Under Fire) est un film américain réalisé par Edward Zwick, sorti le 12 juillet 1996.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le lieutenant colonel Serling est mis en examen pour un combat de la guerre du Golfe où il a perdu certains de ses chars. On lui confie ensuite une enquête sur un crash d'hélicoptère dont l'officier supérieur, une femme, n'est pas revenue, bien que presque tous ses hommes en aient réchappé. Petit à petit, la lumière va se faire, mais à quel prix?

Commentaires[modifier | modifier le code]

L'utilisation des potentialités du cinéma joue à plein dans ce film, où les diverses versions des témoins, bien que contradictoires, ont été tournées les unes après les autres. On peut noter également quelques erreurs dans le film. La mitrailleuse M60 du Sergent Monfriez est en fait une M249 SAW de calibre 5.56mm. Lors de la scène finale, on voit le capitaine Walden tirer sur des soldats irakiens au fusil d'assaut M16 lors de la course des 3 autres survivants, elle tire durant plus d'une minute alors que le chargeur du m16 ne peut compter que 30 cartouches et en automatique le M16 est très gourmand en munitions ce qui rend cette action improbable. Dans le film, Ilario a le grade de sergent mais lors de son entretien avec Serling il a des galons de spécialiste sur sa chemise.(grade situé en soldat de 1re classe et caporal, équivalent au LCPL de l'US marines corps)

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]