À fond la fac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

À fond la fac (Back to School) est une comédie américaine réalisée par Alan Metter, sortie en 1986 et mettant en vedette Rodney Dangerfield, Keith Gordon, Sally Kellerman, Burt Young, Terry Farrell, William Zabka, Ned Beatty, Sam Kinison et Robert Downey, Jr.

L'intrigue est centrée sur un père richard, mais sans éducation (Dangerfield), qui retourne à l'université afin de faire preuve de solidarité envers son fils découragé (Gordon) pour y apprendre qu'il ne peut pas s'acheter une éducation ou le bonheur. L'auteur Kurt Vonnegut y fait une apparition en lui-même, ainsi que le groupe Oingo Boingo, dont le chanteur Danny Elfman a composé la musique du film.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Thornton Melon est un riche entrepreneur qui n'a pas fait beaucoup d'études. Pour aider son fils Jason qui est sur le point d'abandonner ses études, il s'inscrit à l'université. Thornton compte initialement sur sa fortune pour réussir ses examens mais il va découvrir que l'éducation ne peut pas s'acheter.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a été un succès commercial aux États-Unis, rapportant plus de 91 000 000 $ au box-office dans ce pays[1].

Il recueille 84 % de critiques favorables, avec une note moyenne de 6,9/10 et sur la base de 31 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[2].

Autours du film[modifier | modifier le code]

Après la fin, avant la fin du générique, un message: "Pour ESTELLE Merci pour tout" apparaît. C'est une référence à Estelle Endler, l'une des productrices exécutives du film. Elle fut également gérante de Dangerfield et l'aida à entrer dans le circuit du cinéma dans des films comme Caddyshack. Elle est morte pendant le tournage, le film fut dédié à sa mémoire.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Back to School », sur Box Office Mojo (consulté le 27 novembre 2012)
  2. (en) Back to School sur Rotten Tomatoes

Lien externe[modifier | modifier le code]