Telarc International Corporation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Telarc Records)
Telarc
Description de l'image Telarc.png.
Filiale Concord Music Group (depuis 2005), Heads Up
Fondation 1977
Fondateur Jack Renner, Robert Woods
Genre Musique classique, jazz, blues, musique country
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège Cleveland, Ohio
Site web www.concordmusicgroup.com/labels/telarc/

Telarc International Corporation est un label discographique indépendant américain, basé à Cleveland, dans l'Ohio. Il est fondé en 1977 par deux musiciens de formation classique et anciens professeurs, Jack Renner et Robert Woods. Le label est associé depuis longtemps à l'Orchestre symphonique de Cincinnati et à l'Orchestre de Cleveland, ainsi qu'à l'Orchestre symphonique d'Atlanta et à l'Orchestre symphonique de Saint-Louis. Bien qu'ayant débuté comme label de musique classique, Telarc a publié des enregistrements de jazz, de blues et de musique country.

En 1996, Telarc fusionne avec un autre label indépendant, Heads Up, aujourd'hui filiale de Telarc. Fin 2005, Telarc et Heads Up sont rachetés par Concord Records. Désormais, les deux labels fonctionnent comme des unités semi-autonomes au sein du Concord Music Group[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Telarc est connu pour la haute qualité de ses enregistrements, résumée dans le slogan The Telarc Sound[2]. Son enregistrement numérique haute définition de l'ouverture 1812 de Tchaïkovski en 1979 (le premier jamais réalisé) est devenu un moyen populaire pour les gens de tester la qualité de leur équipement de lecture de disques et de leurs installations audio, car seuls les systèmes de haute qualité et correctement réglés pouvaient jouer les coups de canon numériques hifi correctement[3]. Le disque devient finalement leur meilleure vente et les a établis en tant qu'entreprise[4]. Ses ingénieurs du son sont très réputés dans le secteur de l'enregistrement et ont permis à Telarc de remporter plus de 50 Grammy Awards pour son propre label et deux autres qu'il distribue, Heads Up et MCG[5]. En 2004, le magazine Gramophone lui décerne le prix du « Label de l'année »[6]. Telarc est aussi l'un des premiers labels à enregistrer de la musique avec un convertisseur analogique-numérique (CAN) de 20 bits à la fin des années 1980 et utilise des formats de 24 bits depuis 1996.

Réduction du personnel[modifier | modifier le code]

En , en raison de la restructuration de Concord Music Group, Telarc annonce la suppression de vingt-six emplois et l'arrêt de la production de ses propres enregistrements. Ces suppressions d'emplois concernaient notamment l'équipe de production, très appréciée et récompensée à plusieurs reprises. Le fondateur et ancien président de Telarc, Robert Woods, démissionne en et est remplacé par le président de Heads Up, Dave Love. Love est licencié le mois suivant. Five/Four Productions est créée par quatre membres de l'équipe de production de Telarc : Michael Bishop et Robert Friedrich, ingénieurs récompensés par un Grammy, Thomas Moore, producteur récompensé par un Grammy, et Bill McKinney, technicien en chef[7],[8].

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nicholas Wapshott, « Business & Financial News, Breaking US & International News | Reuters.com », Today.reuters.com, (consulté le ).
  2. (en) « About Telarc International », Telarc.com (consulté le ).
  3. (en) Margaret Graham, J. Gordon Holt, « Recording of October 1979: The Telarc 1812 Overture », sur Stereophile, .
  4. (en) Erich Kunzel, (Cincinnati Symphony Orchestra conductor), « Tchaikovsky 1812 Overture LP 180g Vinyl Cincinnati Symphony Orchestra Erich Kunzel Telarc Records USA », sur Vinylgourmet (consulté le ).
  5. (en) D.X. Ferris, « Telarc wins again: Cleveland label, producer win five Grammys », sur Cleveland Scene, Cleveland, Ohio, (consulté le ).
  6. (en) « Award Templates », (archivé sur Internet Archive).
  7. (en) Kathryn Kroll, The Plain Dealer, « Telarc International will cut 26 jobs and stop producing its own recordings | cleveland.com », Blog.cleveland.com (consulté le ).
  8. (en) Jason Victor Serinus, « Once Telarc, Now Five/Four », sur Stereophile, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]