Tarija

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tarija (Bolivie))

Tarija
Blason de Tarija
Héraldique
Drapeau de Tarija
Drapeau
Tarija
Panorama de la ville.
Administration
Pays Drapeau de la Bolivie Bolivie
Département  Tarija
Province Cercado
Démographie
Gentilé Tarijénien[1]
Population 205 375 hab. (2012)
Géographie
Coordonnées 21° 32′ 00″ sud, 64° 44′ 00″ ouest
Altitude 1 854 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bolivie
Voir sur la carte topographique de Bolivie
Tarija
Géolocalisation sur la carte : Bolivie
Voir sur la carte administrative de Bolivie
Tarija
Géolocalisation sur la carte : département de Tarija
Voir sur la carte administrative du département de Tarija
Tarija

Tarija est une ville du sud de la Bolivie et la capitale du département du même nom. Elle est située à 666 km au sud-est de la capitale bolivienne, La Paz. Sa population s'élevait à 205 375 habitants en 2012.

Géographie[modifier | modifier le code]

Géographie physique[modifier | modifier le code]

Du point de vue de la géographie physique, Tarija est située sur les rives du río Nuevo Guadalquivir au centre d'une vallée tempérée, à 1 854 m d'altitude. Le climat tempéré qui caractérise la ville favorise les cultures et l'élevage dans la région. Les vignobles y sont d'ailleurs bien établis dans les régions rurales aux alentours de la ville. Les vins et alcools de Tarija doivent leur réputation qu'ils ont en Bolivie au climat de la région.

Le climat de Tarija est tempéré avec une température qui oscille entre 16 °C et 24 °C durant les mois chauds (octobre à avril) et entre 5 °C et 20 °C durant les mois les plus frais (mai à septembre). Durant les mois d'hiver, les températures demeurent généralement chaudes durant le jour pour devenir froides durant la nuit. Le climat de la ville peut être qualifié de semi-aride (BSh et BSk), tout en présentant certaines caractéristiques du climat océanique (Cwb), selon la classification de Köppen.

La place Luis-de-Fuentas (en espagnol : Plaza Luis de Fuentas), place principale du centre-ville de Tarija.

Quant à la pluviométrie moyenne, elle varie d'environ 38 millimètres par moi vers juillet jusqu'à 155 millimètres mensuellement vers janvier[2].

Géographie politique[modifier | modifier le code]

Administrativement, son territoire couvre entièrement le territoire de la province de Cercado, aucune autre municipalité ne se trouve dans la province. Tarija jouxte les municipalités de San Lorenzo et d'El Puente au nord et à l'ouest, la municipalité d'Yunchará au sud-ouest, la municipalité d'Uriondo au sud, la municipalité de Padcaya au sud-est et la municipalité d'Entre Ríos à l'est.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville de Tarija fut fondée le sous le nom de Villa de San Bernardo de la Frontera de Tarixa par un certain Luis de Fuentes y Vargas (natif de Séville), sur la rive gauche du río Nuevo Guadalquivir, suivant les ordres du vice-roi de Lima Francisco de Toledo. Elle doit son nom à Francisco de Tarija, un Andalou, membre de l'expédition de Diego de Almagro, qui est le premier Espagnol à visiter la vallée peuplée par une ethnie indienne appelée « Tomata ». Du mélange des Espagnols et des Tomatas est né un peuple métis, les Chapacos.

Un des principaux objectifs de l'ordre du vice-roi de fonder là une ville coloniale européenne, était de faire face aux incursions des Indiens chiriguanos (en) depuis le Gran Chaco.

L'origine du nom de la ville demeure néanmoins nébuleuse, mis à part une note historique datant de 1721, aucun document ne fait mention du lien entre le nom de la ville et celui de Francisco de Tarija. D'aucuns prétendent donc que le nom serait probablement d'origine indigène[3].

Grâce à son climat doux et tempéré, les productions agricoles et pastorales ont rapidement prospéré : vignes, blé, oranges, olives et bétail (bovin, porcin, ovin et équin). Cela favorisa un enracinement important de la population espagnole, principalement andalouse et basque, et la formation d'une culture de type gaucho (comme dans l'Argentine voisine).

Démographie[modifier | modifier le code]

La maison Dorada (en espagnol : Casa Dorada), qui abrite notamment un musée.

Le tableau suivant présente la population de la ville de Tarija selon les données recueillies par les recensements[4].

Population de Tarija
1992 2001 2012 2022
108 241 153 457 205 375

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • Ramiro Vaca (1999-), footballeur bolivien né à Tarija.

Évêché[modifier | modifier le code]

Jumelages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Yves Dugas, Dictionnaire universel des gentilés en français, Linguatech, Montréal (QC), 2006
  2. Weather Spark, « Climat, météo par mois, température moyenne pour Tarija (Bolivie) », sur fr.weatherspark.com (consulté le )
  3. (es) « La fundación de Tarija y la desaparición del acta », sur El País Tarija (consulté le )
  4. (es) Instituto Nacional de Estadística, « Noticias | CENSOS », sur censosbolivia.ine.gob.bo (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]