Saida Karoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saida Karoli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
TanzanieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Saida Karoli, née le , est une chanteuse  tanzanienne s'inspirant des chants et danses traditionnels de sa région natale, qui s'est produite dans les années 2000 en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, aux Rwanda, Burundi et en République démocratique du Congo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née précisément à Rwongwe, un petit village dans le district rural de Bukoba, dans le nord de la Tanzanie et la région de Kagera, sur le côté ouest du lac Victoria. Maria Salome, une chanson de son premier album Chambua kama Karanga est un succès sur la radio en Tanzanie et dans les pays voisins. À la suite de ce succès, en Ouganda, elle est surnommée Wanchekecha, un surnom dérivé des paroles de la chanson[1]. Elle est notamment invité à chanter devant le Kabaka du Buganda[2].

Sa  musique se caractérise par des voix douces et une rythmique hypnotique. Si elle chante principalement dans sa langue natale, le haya, ses paroles intègrent aussi le swahili (langue commune à une bonne partie de l'Afrique Orientale) et, à l'occasion, des phrases en anglais.Elle se produit dans une bonne partie de l'afrique de l'Est et de la Région des Grands Lacs : Ouganda, Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo, mais aussi Tanzanie bien sûr, et Kenya[3]. En 2005, son album Harusi est désigné Meilleur Album Folk de la catégorie Album Folk aux Tanzania Music Awards [4], et en 2006, elle a été nommée dans la catégorie Meilleure Chanteuse, toujours aux Tanzania Music Awards [5]. En 2005 encore, elle est nommée aux Kora Awards[6].

En 2013, sa chanson Maria Salomé figure dans la bande son d'une comédie américaine de Tyler Perry, Peeples[7]. En 2016, toujours sur ce titre, elle négocie des royalties avec le chanteur et danseur tanzanien Diamant Platinumz, qui le remixe avec succès[2],[8],[9],[10].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Chambua kama Karanga (Maria Salome) (2001)
  • Mapenzi kizunguzungu (2003)
  • Harusi (2004)
  • Mimi Nakupenda (2005)
  • Nelly (2008)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Elvis Basudde Kyeyune, « Music Star Wanchekecha Storms City », New Vision,‎ (lire en ligne [archive du ])
  2. a et b (sw) « Makala: Saida Karoli amewachambua kama karanga Belle 9, Diamond na Darassa », Bongo5,‎ (lire en ligne)
  3. Hilda Kiel, « La musique populaire en Tanzanie », Music in Africa,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Tanzania Music Awards - Nominees 2005 »
  5. (en) « Tanzania Music Awards - Nominees 2006 »
  6. (en) Kenneth Ramsay, « Saida Karoli Nominated for New Category at Kora All Africa Awards 2005 », World Music Central,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Peeples (2013). Soundtracks »
  8. (en) Erick Ochieng, « Saida Karoli thanks Diamond for ‘stealing’ her song », Standard Media (Kenya),‎ (lire en ligne)
  9. (en) « Diamond Platnumz, Saida Karoli Lock Horns Over Salome Song Dimes », Red Pepper (Ouganda),‎ (lire en ligne)
  10. « Une chanson de Diamond redonne la vie à une ancienne star Est-Africaine », Kivuzik,‎ (lire en ligne)