Rosalba Neri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rosalba Neri
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (84 ans)
Forlì, province de Forlì-Cesena, Émilie-Romagne (Italie)
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Profession Actrice
Films notables Les Évadés de la nuit
Angélique Marquise des Anges
L'Amour dans les prisons des femmes
Lady Frankenstein, cette obsédée sexuelle

Rosalba Neri, née le à Forlì, dans la province de Forlì-Césène en Émilie-Romagne[1], est une actrice italienne, qui a tourné dans un grand nombre de films en Italie et en Espagne, entre 1958 et 1976.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rosalba Neri et Nives Zegna au concours de Miss Italie en 1956.

Neri a obtenu son diplôme d'actrice au Centro sperimentale di cinematografia en 1959[2]. Elle a également reçu une offre pour suivre les cours de l'Actors Studio aux États-Unis, mais n'a pas accepté[3],[4]. Elle avait déjà commencé sa carrière cinématographique à 19 ans avec un petit rôle dans la comédie Épouses dangereuses de Luigi Comencini (1958). Suivirent le drame primé de Roberto Rossellini, Les Évadés de la nuit (1960), et un grand nombre de films de genre, comme l'adaptation des aventures d'un médecin de la cour de l'Égypte ancienne avec La Vallée des pharaons (1960). La plupart du temps, elle joue le rôle d'une dame débauchée, d'une reine malfaisante ou d'une crapule, elle apparaît dans plusieurs péplums et, à partir du milieu des années 1960, dans plusieurs films d'espionnage, mais aussi dans des westerns spaghetti. À partir de la fin des années 1960, alors qu'elle intensifie son travail cinématographique, Neri accepte également des rôles dans quelques gialli et, de plus en plus, dans des films d'épouvante et érotiques, avec des scènes parfois coquines[2]. Elle a joué dans Les Brûlantes (1969) de Jesús Franco, l'un des premiers films de women in prison[5], et dans Top Sensation (1969), aux côtés d'Edwige Fenech[6]. On peut voir Neri sur certaines couvertures de magazines tels que Playmen ou Io.

Au milieu des années 1970, après son mariage avec le producteur de deux de ses œuvres, Harry Cusher, elle se retire progressivement du monde du cinéma et se consacre davantage à sa famille. Pour certains films, elle a utilisé le pseudonyme de Sara Bey ou Sara Bay. Dans plusieurs interviews parues dans les éditions DVD de ses films, elle s'est exprimée sur sa carrière.

Dans diverses bases de données en ligne, les films d'une autre actrice italienne portant un nom semblable lui sont également attribués : Rosalina Neri.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Rosalba Neri dans Top Sensation (1969).
Rosalba Neri dans Cadavere per signora (1964).

Années 1960[modifier | modifier le code]

Scène de sexe avec Maud de Belleroche dans Top Sensation (1969).
Dans Top Sensation (1969.

Années 1970[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Émissions télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Rosalba Neri », sur mymovies.it
  2. a et b (it) Enrico Lancia et Roberto Poppi, Dizionario del cinema italiano. Le attrici, Rome, (ISBN 888440214X), p. 261
  3. (en) Rosalba Neri - Biography
  4. (it) « Tribute To Rosalba Neri - Biography », Rosalbaneri.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Chris Coffel, « More Jess Franco on Blu-ray? Yes, Please! », Bloody Disgusting,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Records & Briefs New York State Appellate Division (lire en ligne), p. 50

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :