Robert Duverne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Duverne
Image illustrative de l’article Robert Duverne
Situation actuelle
Équipe AJ Auxerre
Biographie
Nom Robert Duverne
Nationalité Français
Naissance (56 ans)
Lyon (France)
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
1991-1993 Olympique Lyonnais
1995-2009 Olympique Lyonnais
2006-2010 France
2010 AC Arles-Avignon entr. adjoint
2010-2011 Aston Villa
2011-2014 Olympique Lyonnais
2014-2015 FC Metz
2015-2016 Aston Villa
2017 RC Lens entr. adjoint
2018-2019 Impact de Montréal
2020-2021 FC Nantes entr. adjoint
Dernière mise à jour : 6 juillet 2022

Robert Duverne, né le à Lyon (Rhône)[1], est un préparateur physique de football.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts à l'Olympique lyonnais[modifier | modifier le code]

Ancien joueur de football amateur à Saint-Victor-de-Cessieu[2], Robert Duverne obtient en 1990 une maîtrise en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Il occupe ensuite le poste de préparateur physique à l'Olympique lyonnais de 1991 à 2009 (hormis de 1993 à 1995 alors que l'équipe est entrainée par Jean Tigana[3]). Durant ces années il travaille aux côtés des entraîneurs Raymond Domenech, Guy Stéphan, Bernard Lacombe, Jacques Santini, Paul Le Guen, Gérard Houllier, Alain Perrin et Claude Puel [1]. Grâce aux succès lyonnais, Duverne acquiert durant ces années une solide réputation dans le milieu du football[4]. Des tensions avec Claude Puel l'amènent à quitter le club rhodanien en 2009[5].

Parcours en équipe de France[modifier | modifier le code]

Appelé par Raymond Domenech, il intègre en 2006 l'encadrement technique de l'équipe de France en vue de la coupe du monde en Allemagne. Robert Duverne prend une nouvelle dimension grâce au parcours des Bleus, qui montent progressivement en puissance jusqu'à la finale malgré la présence des trentenaires Barthez, Thuram, Vieira, Makelele, Zidane, Dhorasoo et Wiltord[6].

Durant la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et le parcours calamiteux de l'équipe de France, les images de sa vive altercation avec le capitaine Patrice Évra lors de la grève des joueurs de Knysna puis sa réaction le montrant jeter son sifflet et son chronomètre à terre font le tour du monde. Il précisera ensuite que cette discorde n'était pas la pire qu'il ait connue en équipe de France, et affirmera avoir connu des moments de tension bien plus forts entre les joueurs pendant la Coupe du monde 2006[7],[4].

De retour en club en France et en Angleterre[modifier | modifier le code]

Après la coupe du monde, il décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière, en rejoignant le le club promu en Ligue 1 de l'AC Arles-Avignon, comme entraîneur-adjoint de Michel Estevan[8]. Le , au lendemain d'une cuisante défaite de l'AC Arles-Avignon face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes 4 à 0, il présente sa démission[9].

Durant la suite de la saison 2010-2011, il rejoint Gérard Houllier à Aston Villa[10], durant cette expérience ses méthodes strictes notamment quant à l'hygiène de vie sont mal accueillies par les vétérans Richard Dunne et James Collins[11] qui reprochent au préparateur français la liste anormalement longue de joueurs blessés dans l'effectif[12].

Il revient comme préparateur physique de l'Olympique lyonnais dans le staff de l'entraineur Rémi Garde et Bruno Génésio en juin 2011. En , son contrat qui arrive à terme n'est pas reconduit.

Le , il est nommé préparateur physique du FC Metz, un an après, il est libéré par le club afin de rejoindre Rémi Garde en Premier League une nouvelle fois à Aston Villa[13]. Il quitte l'Angleterre à l'issue de la saison 2015-2016[14].

Le , il devient l'un des adjoints du nouvel entraîneur Eric Sikora au Racing Club de Lens[15] en seconde division avant d'être libéré à la trêve hivernale pour lui permettre de répondre favorablement à une nouvelle sollicitation de Rémi Garde désormais entraineur en MLS[16].

L'aventure en MLS[modifier | modifier le code]

En , il rejoint le staff technique de Rémi Garde à l'Impact de Montréal au Québec, composé également par les anciens lyonnais Joël Bats et Maxence Flachez en vue de la saison 2018 de la MLS[17]. Il est remercié par le club en même temps que Rémi Garde et Joël Bats en [18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fiche de Robert Duverne, fff.fr.
  2. « Robert Duverne : la passion intacte », Le Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. RMC SPORT, « Duverne a-t-il les clés ? », RMC SPORT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « "L'affaire Anelka ? Du pipi de chat", selon l'ancien préparateur des Bleus », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  5. « Duverne ou le retour du sorcier », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Robert Duverne, préparateur physique de l'OL et de l'équipe de France », Linternaute,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Claude Dautel, « Duverne-Evra, le préparateur de l'OL réagit au dérapage », sur foot01.com, (consulté le ).
  8. « Duverne : "J’avais envie de passer à autre chose" », RMC, 14 juillet 2010.
  9. « Arles-Avignon : Robert Duverne, entraîneur adjoint, démissionne », Le Parisien, 13 septembre 2010.
  10. Mat Kendrick, « What can Aston Villa's players expect when fitness coach Robert Duverne returns for a second spell? », birminghammail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Aston Villa all Dunne in by coach », Dailystar.co.uk,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en-GB) « Crippling News for Aston Villa With Return of Familiar Face? - My Old Man Said », My Old Man Said,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Rédaction, « Robert Duverne va rejoindre Rémi Garde à Aston Villa », L'ÉQUIPE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. V. D., « Robert Duverne quitte Aston Villa », L'ÉQUIPE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Le staff provisoire aux commandes de l'équipe pro », sur www.rclens.fr (consulté le )
  16. « Robert Duverne : « On n’est pas venu là en touristes » », Le Dauphine Libéré,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Franchir le sommet de l’Olympe pour rester dans la course », Le Progrès en ligne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. https://www.eurosport.fr/football/mls/2019/mls-remi-garde-vire-de-montreal_sto7415718/story.shtml

Liens externes[modifier | modifier le code]