Ricardo Vieira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ricardo Vieira
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument

Ricardo Vieira, né en 1984, est un pianiste portugais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ricardo Vieira a commencé ses études musicales à l’âge de neuf ans à l’Académie de musique de la ville de Santa Maria da Feira au Portugal, où il a été élève du professeur et pianiste Eduardo Resende.

En 2003, il part en Afrique du Sud afin de poursuivre ses études avec Nina Schumann et Luis Magalhães ; en 2004 il est élève de Caio Pagano et de Paulo Alvares à l’ESART, à Castelo Branco au Portugal, où il obtient une licence. Dans toutes les institutions qu’il a fréquentées il a pu obtenir une bourse.

Très tôt, Ricardo Vieira joue en soliste et à 16 ans il donne son premier concert avec orchestre au Théâtre São Luiz, à Lisbonne, sous la direction d'Osvaldo Ferreira.

Musicien actif, Ricardo Vieira se présente en soliste et en musique de chambre dans diverses villes du Portugal et à l’étranger (Hollande, France, Allemagne, Afrique du Sud, Japon, Cap-Vert, Espagne).

En tant que soliste, il a eu l’occasion de travailler avec Pedro Burmester, Helena Sá e Costa, Vitalij Margulis, Luís Moura e Castro, Paul Badura-Skoda, Boris Berman, Gerome Granjon, Roy Howat, Constantin Sandu, Inga Dzectser, Patricia La Vega et Frank van de Laar, entre autres.

Comme musicien de chambre, il a travaillé avec Daniel Rowland (violon), Rafael Todes (violon), Susanne Martens (violon), Kathrine Strinckx (violoncelle), Miguel Rocha (violoncelle), Gaigne Paine (violoncelle) et Ana Ester Neves (soprano), entre autres.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Ricardo Vieira a participé au Stiftt Music Festival, au Festival Primavera Musical, au Festival de Musique de la Beira Interior / Scutvias, aux Concerts Promenade (Coliseu de Porto) et Animato Concerts (Salle Cortot/Paris), parmi beaucoup d’autres lieux. Il a inauguré et enregistré Sinfonia para um Homem bom et Valsa para piano, harpa e orquestra du compositeur António Victorino D'Almeida, pour la marque Numérica. Il a aussi donné des cours au Conservatoire régional de la ville de Covilhã et à l’EPABI (2006-2008).

En parallèle à sa carrière de soliste, il joue en duo avec le pianiste japonais Tomohiro Hatta ; ce duo a recueilli des critiques élogieuses de la presse internationale[1],[2].

Ricardo Vieira finit sa maîtrise à l'ESART, sous la direction du pianiste brésilien Paulo Alvares, et obtient le Diplôme d'Enseignement à l'École Normale de Musique de Paris. À côté de son parcours musical, il a une activité pédagogique, donnant des cours au Centre Yamaha Musique Europe, au Havre et à Epône, aux Conservatoirex de Châteaufort et de Garencières (France).

Ricardo Vieira est fréquemment demandé comme chroniqueur et critique de musique dans diverses stations de radio parisiennes, magazines et journaux européens. Il oriente aussi différent Workshops en Europe et Asie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « Recital de piano na Praia e no Mindelo com Ricardo Vieira e Tomohiro Hatta »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Expressoo Magazine, .
  2. (pt) « Ricardo Vieira », sur naoutramargem.wordpress.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]