Purificación López-García

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Purificación Lopez-Garcia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Purificación López-García est une biologiste d'origine espagnole. La Médaille d'argent du CNRS lui a été décernée en 2017[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1992, Purificación López-García soutient sa thèse en biologie à l'université autonome de Madrid. Elle effectue ses recherches postdoctorales à l'université Paris-Sud, l'université Pierre-et-Marie-Curie et l'Université Miguel-Hernández.

Elle rejoint le CNRS en 2002[3].

Elle est directrice de recherches au CNRS depuis 2007 au sein de l'unité d'écologie, systématique et évolution[4]. Elle s'intéresse à la diversité des micro-organismes procaryotes et eucaryotes dans des écosystèmes divers et à leur évolution depuis l'origine de la vie sur Terre.
Elle fait partie du projet européen SINGEK (Single cell genomics)[5].

Domaine de recherche[modifier | modifier le code]

La thèse qu'elle a soutenue avait pour objet la génétique des Archées halophiles (vivants en milieu hyper-salé). Ces recherches concernent la diversité des micro-organismes procaryotes et eucaryotes dans des écosystèmes divers depuis les extrémophiles des fumeurs noirs de la dorsale médio-atlantique jusqu'aux organismes halophiles des lacs alcalins.
Elle s'est intéressée à l'évolution du vivant depuis l'origine de la vie et des trois grands groupes que sont les Eucaryotes, les Bactéries et les Archées.

En 2009, elle publie un livre intitulé « Le Soleil, la Terre... la Vie[6]», avec ses confrères Robert Pascal, Hervé Martin et Murielle Gargaud.
Elle a mené, en 2016, les premières recherches sur le site de Dallol, en Éthiopie, ces recherches ont exploré toutes les limites de la vie[7]. Elle est considérée comme une experte en exobiologie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Médaille d'argent du CNRS, les lauréats 2017
  2. Félicitations à Purificación López-García, Médaille d’argent 2017 du CNRS
  3. Portrait des lauréats des ERC en écologie et environnement 2012
  4. La page de son laboratoire
  5. (en) « Purificación López-García », sur singek (consulté le )
  6. Robert Pascal, Hervé Martin, Purificacion Lopez-Garcia et Murielle Gargaud, Le Soleil, la Terre ... la Vie, Paris, Belin, (ISBN 978-2-7011-4799-4 et 2-7011-4799-9)
  7. « Purificacion Lopez-Garcia », sur cnrs.fr (consulté en )

Liens externes[modifier | modifier le code]