Philippe Zeller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Zeller
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ambassadeur de France près le Saint-Siège
-
Ambassadeur de France au Canada
-
Ambassadeur de France en Indonésie
-
Catherine Boivineau (d)
Bertrand Lortholary (d)
Ambassadeur de France en Hongrie
-
Dominique de Combles de Nayves (d)
René Roudaut (d)
Préfet de l'Ariège
-
Christian Galliard de Lavernée (en)
Pierre Soubelet (d)
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Philippe André François ZellerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
HEC Paris (jusqu'en )
École nationale d'administration ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Distinctions

Philippe Zeller, né le à Lyon, est un haut fonctionnaire et un diplomate français qui a été notamment préfet de l'Ariège et ambassadeur de France à Budapest, à Jakarta, à Ottawa et auprès du Saint-Siège.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philippe Zeller (né Philippe, André, François Zeller[1]), après des études à HEC, est élève à l'École nationale d'administration (1976-1978) dans la promotion « Pierre Mendes France », en même temps que Bruno Joubert à qui il succédera à l'Ambassade de France près le Saint-Siège[2].

Il est chef de la mission de coopération à l'ambassade de France à Victoria (Seychelles) de 1984 à 1986[3].

Détaché, en 1997, comme préfet de l'Ariège, il devient capitaine de corvette de réserve en 1999[4].

Il est ambassadeur itinérant chargé de l'Environnement, puis directeur général de l'administration au Quai d'Orsay, de 2001 à 2004, avant d'occuper successivement, jusqu'en 2015, divers postes d'ambassadeur en Hongrie, en Indonésie, au Timor oriental et au Canada.

Le , il est nommé par le président de la République directeur général de l'administration et de la modernisation de l'administration centrale au ministère des Affaires étrangères et du Développement international[5].

Il est nommé en conseil des ministres, le , ambassadeur près le Saint-Siège. Ce choix est confirmé rapidement par le Saint-Siège[6] permettant la signature du décret de nomination le [7]. Il est reçu en audience par le pape François pour la remise de ses lettres de créance le [8].

Arrivant en fin de mission en , il organise la rencontre du au Vatican entre le pape François et le président Emmanuel Macron, suivie d'une rencontre à la Villa Bonaparte entre le président et les principaux responsable du Saint-Siège, ainsi que la prise de possession du siège de chanoine d'honneur de la Basilique Saint-Jean-de-Latran par le nouveau président français[9]. Il est reçu en audience auprès du Pape le pour sa visite de congé[10]. Il prend sa retraite le [11].

Il est chroniqueur pour la revue Peuples du monde[12], président de l'Institut France-Canada et membre du conseil d'administration de France-Amériques[13].

Depuis le , il préside l'association mémorielle VPF (« Vos Papiers de Famille »), sise 57, rue du Cherche-Midi à Paris (VIe)[14].

Par une décision du tribunal administratif de Montreuil en date du , il est nommé membre de la commission chargée de l’organisation et de la tenue de l’enquête publique portant sur le projet de schéma directeur de la région Île-de-France, le SDRIF-E, arrêté en conseil régional le [15].

Publication[modifier | modifier le code]

  • « Jeanne, de Troussures à Hollywood », dans Julien Serey (dir.), Jeanne d'Arc dans l'Oise, éditions des Célestins,

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Nicolas Sarkozy, « Décret du 13 juillet 2010 portant promotion et nomination », Journal officiel de la République française, no 161,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Sébastien Maillard, « Philippe Zeller, nouvel ambassadeur de France près le Saint-Siège », sur la-croix.com, (consulté le ).
  3. Servanne Woodward, « Entrevue avec Philippe Zeller, ambassadeur de France au Canada », Mouvances Francophones, vol. 1, no 1,‎ , article no 2 (ISSN 2371-7211, lire en ligne)
  4. « Philippe Zeller - Nominations au Journal officiel de la République française », sur jorfsearch.steinertriples.ch (consulté le )
  5. François Hollande, « Décret du 15 juillet 2015 portant nomination d'un directeur général à l'administration centrale - M. ZELLER (Philippe) », Journal officiel de la République française, no 0162,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Radio Vatican, « Philippe Zeller, nouvel ambassadeur de France près le Saint-Siège », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le ).
  7. François Hollande, « Décret du 10 mai 2016 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Saint-Siège - M. ZELLER (Philippe) », Journal officiel de la République française,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Sébastien Maillard et Nicolas Senèze, « Nouveau départ pour les relations France Saint-Siège », sur la-croix.com, (consulté le ).
  9. Delphine Paillard, « L’art (délicat) de préparer une visite présidentielle au Vatican », sur lemonde.fr, (consulté le )
  10. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Le Udienze », sur press.vatican.va, (consulté le )
  11. « Arrêté du 31 janvier 2018 portant admission à la retraite (agents diplomatiques et consulaires) », Journal officiel de la République française, no 34,‎ (ISSN 0373-0425, lire en ligne)
  12. « Chroniques de Philippe Zeller », sur peuplesdumonde.fr (consulté le ).
  13. « Conseil d'administration », sur France-Amériques (consulté le )
  14. Roue familiale de notre famille Zeller
  15. Enquête publique sur le projet de schéma directeur de la Région Île-de-France ouverte le
  16. « Décret du 19 mai 2018 portant promotion et nomination », Journal officiel de la République française, no 115,‎ , p. 115 (ISSN 0373-0425, lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]