Patrick Guay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrick Guay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
GapVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes amateurs
1972VC Pontlieue
1973?
1974UC Longjumeau
1975-1978PTT Le Mans
1979-1981VC Saint-Hilaire-du-Harcouët
1982UC Sablé-sur-Sarthe

Patrick Guay (né le au Mans et mort le à Gap) est un coureur cycliste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick Guay grandit dans une famille de cyclistes. Son grand-père Raymond Blin ainsi que son père Maurice sont d'anciens coureurs cyclistes, et son frère Stéphane a pratiqué ce sport en compétition, tout comme son fils Julien et ses neveux Alexandre et Baptiste. Il est également l'oncle de Jérôme Pineau.

Ancien cycliste amateur, il a porté les couleurs du VC Pontlieue, de l'UC Longjumeau, de l'ASPTT Mans, du VC Saint-Hilaire et de l'UC Sablé. En 1976, il se classe troisième d'une étape contre-la-montre sur le Tour de l'Avenir. L'année suivante, il remporte notamment les Boucles de la Mayenne. Il a également été sélectionné en équipe de France.

Une fois sa carrière sportive terminée, il devient technicien-chauffeur pour un sous-traitant de la société organisatrice du Tour de France. En juillet 2011, il est retrouvé mort en plein Tour de France à Gap, son corps à moitié immergé dans la rivière de la Luye. L'autopsie réalisée sur le défunt écarte la piste criminelle et indique un syndrome de Mendelson, probablement consécutif à une absorption excessive d'alcool[1],[2]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]