Olivier François

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier François
Fonctions
Directeur général
DS Automobiles
depuis
Directeur marketing
Stellantis
depuis
Directeur général
Fiat
depuis
Directeur général
Abarth
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Olivier François, né le est un dirigeant d'entreprise français et l'actuel dirigeant de Fiat Automobiles, filiale de Stellantis.

Jeunesse et vie privée[modifier | modifier le code]

Né à Paris, Olivier François est diplômé en 1984 de l'Université Paris-Dauphine en gestion et marketing, diplômé du CELSA - Sorbonne Université (1986) et en économie et finance de Sciences Po (1988). Avant de commencer sa carrière dans l'industrie automobile, il a poursuivi sa passion pour la musique[1] et a créé son propre label de musique en France, puis a exploité sa nature entrepreneuriale en travaillant dans le secteur de l'exportation. Cette passion pour la musique, ainsi que pour la poésie et la photographie, accompagne Olivier François dans sa carrière encore aujourd'hui, comme en témoignent les publicités et les projets spéciaux dans lesquels sont impliqués Jennifer Lopez[2], le rappeur Eminem[3], Shaggy et Sting, entre autres.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Citroën[modifier | modifier le code]

Il est entré dans le secteur automobile en 1990, lorsqu'il a été engagé par Citroën, gravissant rapidement les échelons au sein de l'entreprise. En 1999, la société lui a demandé de partir au Danemark, où il a été directeur général de Citroen Denmark A/S. En 2001, il a été nommé directeur général de Citroën Italie.

Lancia[modifier | modifier le code]

Après 4 ans à la tête de Citroën en Italie, désireux de relever un nouveau défi[passage promotionnel], Olivier François a été contacté par Sergio Marchionne, alors PDG de Fiat Group Automobiles, pour devenir PDG de Lancia Automobiles.

Chrysler[modifier | modifier le code]

En octobre 2009, après que le groupe Fiat ait reçu une participation de 20 % dans Chrysler Group LLC, Olivier François a été nommé président et directeur général de la marque Chrysler. Il a également été le principal responsable du marketing du groupe Chrysler, chargé des stratégies de marketing, du développement des marques et de la publicité pour le groupe Chrysler (Jeep, Dodge, Chrysler et RAM Trucks), ainsi que pour les marques automobiles du groupe Fiat (Fiat, Alfa Romeo, Maserati, Abarth, Lancia).

FCA[modifier | modifier le code]

En 2011, il a été nommé directeur du marketing du groupe FCA et responsable de la marque Fiat, tout en devenant membre du conseil exécutif du groupe. Il est également membre du conseil exécutif du groupe Fiat Chrysler Automobiles, fonctions qu'il occupe depuis septembre 2011. Pour l'attention qu'il porte à la créativité, il a été surnommé le "Don Draper de Chrysler"[passage promotionnel][4].

Stellantis[modifier | modifier le code]

Il conserve sa fonction à la tête de Fiat au sein du groupe Stellantis et devient également directeur général de DS Automobiles en juillet 2023.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2012 Automotive News “Automotive marketer of the year”[5]
  • 2015 Forbes #4 “most influential CMO”[6]
  • 2017 Mediapost/Nielsen's “Automotive CMO of the year”[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fiat Chrysler's Olivier François on Why Music Is 'The Best Investment' and the One Artist Who Said No (After the Ad Was Shot) », sur Billboard (consulté le )
  2. (en) Chrysler Group LLC, « The FIAT Brand and Jennifer Lopez Tie the Knot in New Music Video Production », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  3. Le Point magazine, « Olivier François, l'homme clé de Fiat-Chrysler - Page 2 », sur Le Point, (consulté le )
  4. (en) « Chrysler's Don Draper », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Chrysler Group Is Ad Age's Marketer of the Year », sur adage.com, (consulté le )
  6. (en) « 4. Olivier Francois », sur Forbes (consulté le )
  7. (en) « Fiat Chrysler's Francois Named Automotive Marketer Of The Year », sur www.mediapost.com (consulté le )