Naima Samih

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Naima Samih
Description de l'image Naima Samih.jpg.
Informations générales
Naissance
Casablanca (Drapeau du Maroc Maroc)
Activité principale Chanteuse
Genre musical Musique arabe, musique classique

Naima Samih (en arabe : نعيمة سميح), née à Casablanca en 1953, est une chanteuse marocaine, considérée comme l'une des meilleures voix féminines de la musique marocaine moderne.

Sa carrière a débuté dans les années 1970 et a chanté plusieurs chansons en marocain, à grand succès dans tous les pays du Maghreb[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Naima est née dans le célèbre quartier Derb Sultan à Casablanca, connu pour être une pépinière de talents et de vedettes de sport, musique, littérature et théâtre.

Elle a été obligée d'arrêter ses études au Lycée, en 1966, pour s'orienter vers la formation professionnelle en Coiffure et esthétique ; elle a travaillé dans un salon de coiffure dans son quartier avant d'ouvrir son propre salon.

Ses premières apparitions ont été sur des émissions de la Radio-Télévision marocaine dédiées à la découverte de talents musicaux : Dans l'émission de Mohammed Bouanani "Khamiss al Had" et celle de Abdenbi Jirari "Maouahib".

Sa famille, conservatrice, était opposée aux orientations artistiques de la jeune Naima. Son père n'avait accepté la carrière artistique de sa fille qu'après l'intervention de grands noms de la musique et de la presse marocaine (Mohammed Benabdeslam, Mohammed Bouanani et Khalid Mechbal) qui lui avaient convaincu du talent de Naima et assuré qu'elle serait "entre de bonnes mains". La concession du père de Naima était conditionnée par la nécessité de ne travailler qu'avec des paroliers et des compositeurs de renom.

Style[modifier | modifier le code]

Naima a une voix authentique rappelant les styles musicaux du sud marocain amazigh et marquée par un mélange de douceur et de mélancolie[3]. Malgré son manque de formation musicale académique, elle disposait d'une grande culture musicale et appliquait une sélectivité rigoureuse dans le choix des paroles et des compositions. Elle a chanté plusieurs chansons, considérées comme des chefs-d'œuvre de la chanson marocaine telles que « Jrit ou jarit » et « Ala Ghafla ».

Vie privée[modifier | modifier le code]

Naima est mariée avec le cycliste marocain Mustapha Belcaid. Le couple a un enfant unique "Shams".

Références[modifier | modifier le code]