My Chemical Romance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
My Chemical Romance
Description de cette image, également commentée ci-après
My Chemical Romance sur scène lors d'un concert à Paris en 2011.
Informations générales
Autre nom MCR
Pays d'origine États-Unis
Genre musical Rock alternatif, pop punk, post-hardcore, punk rock, emo, rock gothique, pop rock, hard rock
Années actives 2001-2013
Depuis 2019
Labels Eyeball Records, Reprise Records, Warner Bros. Records
Site officiel www.mychemicalromance.com
Composition du groupe
Membres Gerard Way
Frank Iero
Ray Toro
Mikey Way
Anciens membres Matt Pelissier
Bob Bryar
Michael Pedicone
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de My Chemical Romance.

My Chemical Romance ou MCR est un groupe de rock alternatif américain, originaire du New Jersey. Actif depuis 2001, il est composé du chanteur Gerard Way, des guitaristes Ray Toro et Frank Iero, et du bassiste Mikey Way.

Peu après leur formation, les membres du groupe signent au label discographique Eyeball Records et enregistrent leur premier album intitulé I Brought You My Bullets, You Brought Me Your Love en 2002. Ils signent chez Reprise Records l'année suivante et commercialisent leur album à succès Three Cheers for Sweet Revenge en 2004 ; l'année suivante, l'album est certifié disque de platine[1]. Le groupe surpasse son précédent succès en 2006 avec l'album The Black Parade, très favorablement accueilli parmi les critiques[2]. Leur quatrième album studio, Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys, est commercialisé le , et est également favorablement accueilli. Le groupe annonce sa séparation le sur son site officiel.

Le , le groupe annonce son retour sur la scène internationale ainsi qu'un concert le à Los Angeles nommé Return.

Historique[modifier | modifier le code]

Débuts et premiers succès (2001–2006)[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé par Gerard Way et le batteur Matt Pelissier approximativement une semaine après les attentats du 11 septembre. Assister au crash des avions sur le World Trade Center bouleverse la vie de Gerard Way, et celui-ci décide alors de fonder un groupe[3]. Gerard Way a écrit Skylines and Turnstiles pour exprimer ce qu'il éprouve des attaques du , puis Ray Toro est engagé du fait que Gerard ne pouvait ni jouer à la guitare, ni chanter en même temps. Le nom du groupe est suggéré par le bassiste Mikey Way, frère cadet de Gerard, qui travaillait chez Barnes & Noble alors qu'il avait en tête le titre Ecstasy: Three Tales of Chemical Romance. Le premier singles amateurs du groupe incluaient Our Lady of Sorrows (anciennement Bring More Knives) et Cubicles. Après avoir entendu ces démos, Mikey Way décide de se joindre au groupe. Durant leur période chez Eyeball Records, le groupe fait la connaissance de Frank Iero, chanteur et guitariste du groupe Pencey Prep. Après la séparation de Pencey Prep en 2002, Iero devient un membre de My Chemical Romance, un jour avant la commercialisation de leur premier album officiel I Brought You My Bullets, You Brought Me Your Love. My Chemical Romance offre des téléchargements gratuits de leurs musiques sur PureVolume[4] et sur le réseau social Myspace, sur lequel ils gagneront en popularité[5].

Après plusieurs mois de tournées intensives, le groupe finit par attirer l'attention de la compagnie de disques Reprise Records, une division de Warner Records et enregistre Three Cheers for Sweet Revenge, un second opus qui naît au printemps 2004, juste à temps pour la première participation du groupe au Vans Warped Tour. Sur ce nouvel album, c'est Howard Benson (Less Than Jake, Motörhead, Hoobastank, Sepultura, Cold, etc.) qui était aux commandes de la production. Peu de temps après la sortie de Three Cheers for Sweet Revenge, le batteur Matt Pelissier est viré du groupe. Il sera rapidement remplacé par Bob Bryar, qui a travaillé comme ingénieur du son avec The Used. Avec le premier extrait I'm Not Okay (I Promise), le groupe attire l'attention des radios alternatives et de MTV qui diffuse le clip constamment. Rapidement, les singles Helena et The Ghost of You gagnent en popularité et contribuent à faire connaître la formation partout aux États-Unis, où l'album sera certifié platine avec plus de 1,4 million de copies vendues. Le succès de l'album ne s'arrête pas là et il se vend partout à travers le monde. Afin de faire patienter leurs fans et de profiter de leur subite popularité, le groupe sort en avril 2006 un CD/DVD live, Life on the Murder Scene, qui comprend deux DVD (un journal vidéo et un disque de plusieurs prestations inédites) et un CD live.

The Black Parade (2006–2008)[modifier | modifier le code]

Annonce de The Black Parade au London Hammersmith Palais, Royaume-Uni.

My Chemical Romance commence l'enregistrement de son troisième album studio le en compagnie de Rob Cavallo, producteur de nombreux albums du groupe Green Day[6],[7]. À l'origine, l'album devait être intitulé The Rise and Fall of My Chemical Romance (en référence à The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars de David Bowie), mais lors d'une entrevue avec le magazine Kerrang!, Gerard Way explique que ce n'est que le projet qui était intitulé de cette manière « pour rigoler[8]. » Le , le groupe achève le tournage des vidéos de leurs deux singles extrait de l'album Welcome to the Black Parade dont le single Famous Last Words bien qu'il n'ait été commercialisé qu'à partir de [9]. La vidéo de Famous Last Words est réalisée par Sam Bayer, réalisateur des vidéoclips Smells Like Teen Spirit de Nirvana et American Idiot de Green Day[10]. Durant le tournage de leur seconde vidéo, les membres du groupe Gerard Way et Bob Bryar ont été blessés. Way souffre d'un croisement des ligaments à la cheville, et Bryar une brûlure à la jambe. En conséquence, le groupe a dû annuler leur prochaine tournée. Bien que les médias aient rapporté que ces blessures consécutives à un accident de la route, une explication du groupe publiée sur leur site et leur page Myspace officielle ont confirmé qu'elles étaient consécutives au tournage de leur vidéo[11],[12],[13].

Welcome to the Black Parade est commercialisé comme single le . Le , le vidéoclip Welcome to the Black Parade est diffusé au Royaume-Uni, et le aux États-Unis[8]. Le single atteint le UK Singles Chart en . The Black Parade est commercialisé le au Royaume-Uni et le aux États-Unis. The Black Parade World Tour débute le , avec 133 shows en compagnie de Rise Against, Thursday et Muse[14]. le frontman du groupe Reggie and the Full Effect, James Dewees, joue du synthétiseur durant la tournée. En , il est annoncé que Mikey Way quitterait temporairement la tournée pour passer plus de temps avec sa nouvelle femme, Alicia Simmons-Way. Pendant ce temps, Way est remplacé par Matt Cortez, un ami du groupe[15]. Par la suite, les membres de My Chemical Romance et leur équipe, parmi des membres du groupe Muse, souffrent d'intoxication alimentaire et annulent la suite de leur tournée[16].

My Chemical Romance est accueilli d'une manière mitigée pour The Black Parade. Kerrang! note The Black Parade comme le quatrième meilleur album de 2006[17]. Au magazine Rolling Stone, l'album atteint le top 50 des albums de 2006, et classé 20e meilleur album de l'année. My Chemical Romance est récompensé meilleur groupe international en 2007 aux NME Awards. My Chemical Romance est également nommé meilleur groupe alternatif aux American Music Awards de 2007. En 2009, My Chemical Romance diffuse un nouveau single intitulé Desolation Row (leur version de la chanson de Bob Dylan) le . Il est la chanson-thème du film Watchmen[18]. Le groupe annonce la diffusion d'une collection de « neuf vidéos live jamais-vu-avant » intitulée ¡Venganza! le [19].

Danger Days (2009–2010)[modifier | modifier le code]

Quatre ans après The Black Parade, ce nouvel album sort le . Le groupe annonce ce nouvel opus via un trailer diffusé le , Art is the Weapon, laissant aux fans un avant-goût du changement de direction artistique avec Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na), chanson qui sera, plus tard le premier single de cet album, suivi de SING. Le groupe se présente seulement à quatre pour la première fois depuis que Bob Bryar a quitté le groupe, remplacé par Michael Pedicone qui n'est pas un membre à part entière du groupe. Un changement de style est aussi notable, après le style de punk murderers des deux premiers albums, et les inoubliables costumes de The Black Parade, le groupe revient avec une esthétique futuriste, armés de pistolets lasers, ils arborent des couleurs pour le moins criardes. En effet, Gerard Way a cette fois ci les cheveux rouge et Mikey Way suit les traces de son grand frère, et se teint ses cheveux en blond. Lors de l'enregistrement de ce disque, une rumeur courrait selon laquelle James Dewees, qui accompagnait le groupe en tant que claviste, aurait officiellement fait partie du groupe. Il s'avéra plus tard que Dewees avait lancé la rumeur en prenant tout cela trop au sérieux.

Conventional Weapons et séparation (2011–2013)[modifier | modifier le code]

Le , le groupe renvoie leur batteur Micheal Pedicone, accusé d'avoir volé le groupe[20]. Le groupe cherche alors un nouveau batteur, craignant de devoir annuler des concerts. Le , Jarrod Alexander est recruté à ce poste. Dans une interview au magazine Rolling Stone en , le guitariste Frank Iero révèle que des nouveaux morceaux pourraient sortir en été[21]. En , le groupe annonce avoir aménagé un studio d'enregistrement à Los Angeles pour leur cinquième album. Ils vont travailler avec Doug McKean qui avait déjà travaillé avec eux sur The Black Parade et Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys[22].

Le , Frank Iero annonce le coffret de cinq vinyles composés de deux singles intitulé Conventional Weapons[23],[24]. Le premier vinyle (disponible à part à partir du ) se nomme Conventional Weapons: Number One ; le deuxième vinyle (disponible à part le ) se nomme Conventional Weapons: Number Two ; le troisième vinyle (disponible le ) se nomme Conventional Weapons: Number 3 ; le quatrième vinyle (disponible le ) se nomme Conventional Weapons: Number 4 ; et enfin, le cinquième et dernier vinyle (disponible le ) se nomme Conventional Weapons: Number 5. Il est à noter que Conventional Weapons n'est en aucun cas le cinquième album studio du groupe. Ces cinq vinyles sont en fait composés de chansons enregistrées en 2009. Elles étaient censées faire partie du quatrième album studio mais sont finalement devenues des sessions « poubelles » lorsque le groupe a décidé de prendre un nouveau départ en recommençant tout l'album (c'est ainsi que naîtra finalement leur quatrième album studio Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys).

Le , le groupe annonce sa séparation sur son site officiel[25],[26],[27]. Le groupe explique : « être dans ce groupe pendant plus de 12 ans a été un véritable don du ciel. Nous avons été dans des endroits magnifiques. Nous avons vu et de fait des choses qui nous semblaient irréalisables. Nous avons partagé la scène avec des gens que nous admirons, des gens qui nous admiraient, et les meilleurs de tous, nos amis. Et maintenant, toute bonne chose a une fin. Merci à tous de nous avoir soutenu et d'avoir fait partie de notre aventure[25]. » Gerard Way poste un long tweet sur son compte Twitter deux jours après l'annonce, dans lequel il confirme la séparation mais nie toute altercation entre les membres du groupe[28].

Retour (depuis 2019)[modifier | modifier le code]

Le , le groupe annonce son retour sur la scène internationale ainsi qu'un concert le à Los Angeles nommé Return[29].

En janvier 2020, ils annoncent de nouveaux concerts pour l'été aux États-Unis mais également en Europe[30]. Ces dates seront pour la plupart très vite sold-out cependant à la suite de l'épidémie de Covid-19, elles seront reportées en 2022[31],[32],[33]. Le retour s'effectue donc le 16 mai 2022 à Eden Project[34].

Le 12 mai 2022, ils sortent leur premier titre depuis 2014, The Foundations of Decay[35].

Caractéristiques musicales[modifier | modifier le code]

My Chemical Romance, souvent adulé des fans de musique emo, n'apprécie pas vraiment le fait d'être classé comme tel. Le chanteur Gerard Way s'exprime souvent à ce sujet : « Je crois que l'emo c'est de la daube, de la pure connerie. Je pense qu'il y a eu des groupes catégorisés emo avec lesquels on s'est impliqué, ce qui fait que les gens nous catégorisaient également comme emo. » ; « Je crois qu'être emo, c'est vraiment de la merde[36]. » De plus, dans certaines interviews, on peut apprendre que les membres du groupe se considèrent plutôt comme un groupe Rock'n'Roll.[réf. nécessaire]

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Membres de session
  • John Miceli – batterie, percussions (2010)
  • Jamie Muhoberac – clavier (2010; depuis 2019)
  • Dorian Crozier – batterie, percussions (2006), (2010)
  • Michael Pedicone – batterie, percussions (2010–2011)
Membres de tournée
  • Jarrod Alexander – batterie, percussions (2011–2013; depuis 2019)
  • Matt Cortez - guitare basse, guitare rythmique (2007–2008)
  • James Deweesclavier, percussions (2007–2013)

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations et albums live[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Honey, This Mirror Isn't Big Enough for the Two of Us (2002)
  • Vampires Will Never Hurt You (2002)
  • Headfirst for Halos (2004)
  • To the End (2004)
  • Thank You for the Venom (2004)
  • I'm Not Okay (I Promise) (2004)
  • Helena (2005)
  • Under Pressure (avec The Used) (2005)
  • The Ghost of You (2005)
  • It's Not a Fashion Statement It's a Fucking Deathwish (2005)
  • Welcome to the Black Parade (2006)
  • Famous Last Words (2007)
  • I Don't Love You (2007)
  • Teenagers (2007)
  • Disenchanted (2009)
  • Desolation Row (2009)
  • Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na) (2010)
  • The Only Hope For Me Is You (2010)
  • SING (2010)
  • Planetary (Go!) (2011)
  • Bulletproof Heart (2011)
  • The Kids from Yesterday (2012)
  • The Foundations of Decay (2022)

Autres participations[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Paul Stenning, My Chemical Romance : Something Incredible This Way Comes, Independent Music Press, , 176 p. (ISBN 978-0-9549704-5-1)
  • (en) Mona Gale, Inside Story of My Chemical Romance, Omnibus Press, , 79 p. (ISBN 978-0-8256-7334-4)
  • (en) Reinhardt Haydn, My Chemical Romance : This Band Will Save Your Life, Plexus Publishing, , 158 p. (ISBN 978-0-85965-416-6)
  • (en) Tom Bryant, The True Lives of My Chemical Romance : The Definitive Biography, Sidgwick & Jackson, , 288 p. (ISBN 978-1-4472-5357-0)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Three Cheers RIAA database », sur RIAA (consulté le ).
  2. (en) « "The Black Parade" at Metacritic », sur Metacritic.com (consulté le ).
  3. (en) « My Chemical Romance », sur AllMusic (consulté le ).
  4. (en) Edna Gundersen, « Music fans reach for the stars », sur USA Today, (consulté le ).
  5. (en) « Bands Embrace Social Networking », sur Wired Magazine, .
  6. (en) « Upcoming Albums », sur Pause & Play
  7. (en) « My Chemical Romance », sur Punknews.org.
  8. a et b (en) « The Black Parade », sur Theblackparade.com (consulté le )
  9. (en) Billboard.com - Discography - My Chemical Romance - Famous Last Words [WEA]
  10. (en) « My Chemical Romance », sur VideoStatic
  11. (en) « My Chemical Romance has taken to its Web site to explain why it was forced to cancel an appearance last weekend at San Diego's Street Scene festival », sur Billboard (consulté le ).
  12. (en) « My Chemical Romance Explain Injuries, Missed Street Scene Gig », sur MTV, (consulté le ).
  13. (en) Elizabeth Goodman, « My Chemical Romance: Yes, We Are Injured, But We Can't Say Why », sur Rolling Stone Music, (consulté le ).
  14. (en) « Alternative Press Magazine » [archive du ], sur Alternativepress.com (consulté le ).
  15. (en) « Gerard Way's brother leaves My Chemical Romance », sur NME, (consulté le ).
  16. (en) Ultimate Guitar My Chemical Romance & Muse food poisoning illness during The Black Parade World Tour.
  17. Kerrang! Magazine. Issue 1139.
  18. (en) « New My Chemical Romance single, ‘Desolation Row’ on Xfm first », sur Thrashhits.com (consulté le )
  19. (en) « Get "¡VENGANZA!" - 9 new live videos with USB and a vest », sur My Chemical Romance (consulté le )
  20. (en) NME, « My Chemical Romance sack drummer Mike Pedicone over theft claims ».
  21. (en) Rolling Stones, « My Chemical Romance's Frank Iero Designs Guitar for Charity ».
  22. (en) Noise 11, « My Chemical Romance Build Studio For Album Number Five ».
  23. (en) Tim Cashmere, « My Chemical Romance Announces Conventional Weapons » (consulté le ).
  24. (en) « My Chemical Romance to release 10 new songs over the next five months », sur NME, (consulté le ).
  25. a et b (en) « My Chemical Romance », sur mychemicalromance.com (consulté le ).
  26. (en) Miriam Coleman, « My Chemical Romance Break Up », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  27. (en) « RIP MY CHEMICAL ROMANCE », sur Pupfresh (consulté le ).
  28. (en) « MCR split: Gerard Way confirms break up », sur Kerang! (consulté le ).
  29. (en-US) Hardeep Phull et Hardeep Phull, « My Chemical Romance Return to ‘The Black Parade’ and More at First Show Since 2012 », sur Billboard, (consulté le )
  30. (en) Tom Herbert, Emma Clarke, « Everything you need to know about My Chemical Romance's 2020 tour », sur Evening Standard, (consulté le )
  31. (en) « My Chemical Romance Sells Out North American Tour In Under Six Hours », sur Kerrang! (consulté le )
  32. (en-GB) « My Chemical Romance announce extra European tour dates », sur NME, (consulté le )
  33. (en-US) Daniel Kreps et Daniel Kreps, « My Chemical Romance Extend 2022 Reunion Tour », sur Rolling Stone, (consulté le )
  34. (en) « My Chemical Romance », sur Eden Sessions (consulté le )
  35. (en-US) Condé Nast, « My Chemical Romance Share First New Song Since 2014 », sur Pitchfork, (consulté le )
  36. (en) NME, « My Chemical Romance brand emo 'shit' », p. I think emo's a pile of shit... I think emo is fucking garbage – it’s bullshit.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :