Michel Rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Rouge
Naissance
(73 ans)
Paris
Nationalité
Activité
Formation
Œuvres principales

Michel Rouge, né à Paris le , est un auteur de bande dessinée, scénariste et dessinateur.

Dessinateur réaliste inspiré par le Belge Jijé[1], il est connu notamment pour avoir succédé à Hermann au dessin de la série Comanche.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Rouge suit des études artistiques, successivement à l'École d'arts graphiques à Paris, et à l'École des Arts appliqués[2].

En 1977, il collabore avec André Chéret à la série Rahan, et publie sa première histoire dans Trio, sur un texte de Raymond Maric. En 1979, il assiste Jean Giraud pour une partie de l'encrage de La Longue Marche, un épisode de la série Blueberry. Il aide également Norma pour sa série Capitaine Apache. Il illustre dans Métal hurlant des histoires de Rodolphe, et participe aux revues Partir, Mercredi, Pilote[2].

Michel Rouge dessine Légendes de l’éclatée (Kesselring, 1979, réédité sous le titre La Planète oubliée, Le Cygne, 1984) puis Les Écluses du Ciel, écrits par Rodolphe. Il crée ensuite en 1985 Les Héros cavaliers, série sur un scénario de Patrick Cothias. Il prend en 1990 la succession de Hermann pour le dessin de Comanche. Au tournant du siècle, à la suite du désistement de William Vance, il dessine Frontière sanglante, dernier tome de la série Marshall Blueberry, sur un scénario de Jean Giraud. Pour cet album paru en 2000, il a un apprenti qu'il forme au métier de la BD, un adolescent de 15-16 ans qui n'est autre que son fils. Quelques années plus tard, Corentin Rouge suivra effectivement son père dans le monde de la bande dessinée.

Il illustre de courtes histoires dans les revues Je bouquine et Okapi. Il dessine Shimon de Samarie, sur un scénario de Fred Le Berre, qui commence à paraître en 2005 dans la collection Dédales (Les Humanoïdes Associés)[2]. Il a également été illustrateur pour la série Les Trois Jeunes Détectives. Il illustre aussi Kashmeer de Fred Le Berre.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]