Michel Puech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Puech
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
Nationalité
Activité
philosophe, consultant
Autres informations
Directeur de thèse
Site web

Michel Puech, né en 1960, est un philosophe et consultant indépendant français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a étudié la philosophie en suivant une filière classique (École normale supérieure de Saint-Cloud puis agrégation en 1983)[1], et il a soutenu une thèse d'État sur Kant[2] sous la direction d'Alexis Philonenko. Il obtient ensuite un poste à l’université de Bordeaux et deux ans après à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) (désormais Sorbonne Université), où il enseigne depuis 1992.

Dès 1995, il prend ses distances avec le monde académique et est recruté par un cabinet de recrutement en entreprise[1]. Il revient ensuite à l'université et continue à enseigner tout en travaillant pour diverses entreprises comme consultant indépendant : il donne régulièrement des conférences en entreprise, en particulier sur le management et la technique mais également sur la philosophie[3].

En 2000[4], Michel Puech crée, avec Brigitte Labbé, une collection de philosophie pour enfants, « Les Goûters philo », d'abord publiée chez Milan[5], puis désormais chez Bayard ; puis en 2003, une nouvelle collection « De vie en vie »[6] chez le même éditeur. Il publie depuis 2010 plusieurs ouvrages dans une autre collection, « Philosopher ? » aux éditions Le Pommier, à destination des jeunes adolescents[7].

Principales publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Margherita Nasi, « Michel Puech veut briser la glace entre l'université et l'entreprise », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Michel Puech, « Kant et la causalité : Étude sur la formation du système critique », sur Atelier national de reproduction des thèses, (consulté le )
  3. Chloé Goudenhooft, « Y a-t-il un philosophe pour sauver l’entreprise ? », sur Courrier Cadres, (consulté le )
  4. Robert Maggiori, « Pourquoi, comment », sur Libération, (consulté le )
  5. « Des idées au goûter », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Et aussi... », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Les ouvrages de la collection « Philosopher ? », site de la BnF.
  8. Philipp W. Rosemann, « Michel Puech, Kant et la causalité. Étude sur la formation du système critique », Revue philosophique de Louvain, vol. 89, no 84,‎ , p. 666–669 (lire en ligne, consulté le )
  9. « Genèses », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Guy Besse, « Michel Puech : Kant et la causalité, 1990. (Coll. «Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie.») », Dix-huitième siècle,‎ (lire en ligne)
  11. Catherine Ducruet, « Homo sapiens technologicus », sur Les Echos, (consulté le )
  12. Margherita Nasi, « Le pouvoir des collectifs « implicites » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Gert Goeminne, Tamar Sharon, Yoni Van Den Eede, Bregham Dalgliesh, « Book Symposium on Homo sapiens Technologicus: Philosophie de la Technologie Contemporaine, Philosophie de la Sagesse Contemporaine », Philosophy & Technology, no 27,‎ (lire en ligne)
  14. Thibaud ZUPPINGER, « Une analyse philosophique du développement durable », sur www.nonfiction.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]