Michael Berkeley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Berkeley
Fonction
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Royal Academy of Music
Westminster Cathedral Choir School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Mère
Elizabeth Freda Bernstein (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Deborah Rogers (en) (depuis )
Elizabeth West (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Site web
Distinction
Œuvres principales
Concerto for Orchestra (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Michael Fitzhardinge Berkeley (né le ) est un compositeur anglais, diffuseur de musique et membre de la Chambre des lords.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Berkeley est l'aîné des trois fils d'Elizabeth Freda (née Bernstein) (1923-2016) et du compositeur Sir Lennox Berkeley. Il fait ses études à l'Oratory School, à Woodcote, et à la Westminster Cathedral Choir School [1]. Il est choriste à la Cathédrale de Westminster, et il chante fréquemment dans des œuvres composées ou dirigées par son parrain, Benjamin Britten. Il étudie la composition, le chant et le piano à la Royal Academy of Music. Il joue également dans un groupe de rock, Seeds of Discord [1]. Dans la vingtaine, lorsqu'il étudie avec Richard Rodney Bennett, il se concentre sur la composition.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1977, il reçoit le prix Guinness de composition. En 1979, le Scottish Chamber Orchestra nomme Berkeley comme compositeur associé. Il est compositeur en association avec le BBC National Orchestra of Wales de 2000 à 2009 [2]. Il est également professeur invité en composition au Royal Welsh College of Music & Drama et directeur artistique du Cheltenham Music Festival de 1995 à 2004. En 2002 et 2003, il est commissaire invité international des programmes de musique de chambre au Sydney Festival, le plus grand festival artistique d'Australie.

Berkeley est nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) lors des honneurs d'anniversaire de 2012 pour services rendus à la musique.

Berkeley est membre du Royal Northern College of Music [3] et docteur honoris causa en musique de l'Université d'East Anglia et membre de la Royal Academy of Music. Il est président du Festival de musique de Presteigne et vice-président de la Joyful Company of Singers.

En février 2013, il est nommé pair à vie et siège à la Chambre des lords comme crossbencher [4] et le 26 mars 2013, il est créé baron Berkeley de Knighton, de Knighton dans le comté de Powys.

Compositions[modifier | modifier le code]

Les compositions de Berkeley comprennent un concerto pour hautbois (1977), un oratorio Or Shall We Die? (livret de Ian McEwan) (1982), Gethsemani Fragment (1990), Twenty-One (1991), un opéra Baa Baa Black Sheep (livret de David Malouf basé sur l'enfance de Rudyard Kipling) (1993). Les œuvres orchestrales comprennent Secret Garden (1997) et The Garden of Earthly Delights (1998) ainsi que des concertos pour clarinette, hautbois et violoncelle. En 2000, Berkeley écrit son deuxième opéra, Jane Eyre (livret également de David Malouf), qui est créé au Festival de musique de Cheltenham par Music Theatre Wales et fait ensuite une tournée au Royaume-Uni. Les brouillons originaux de Jane Eyre, représentant un an de travail et la seule copie d'entre eux, est volée à l'extérieur de son domicile londonien en mai 1999 [5]. Les manuscrits n'ont jamais été récupérés et Berkeley a recomposé complètement l'opéra en un an, pour une représentation à Cheltenham [1].

En octobre 2009, son opéra de chambre For You, toujours avec Ian McEwan comme librettiste, est créé par le Music Theatre Wales. Un projet d'opéra du roman Expiation de McEwan avec un livret de Craig Raine pour l'Opéra de Dortmund est mis de côté [6],[7].

Berkeley écrit une quantité considérable de musique de chambre et de musique chorale, notamment la commande spéciale Listen, listen O my child pour l'intronisation de Justin Welby comme archevêque de Cantorbéry en 2013 [8] et la Magna Carta Te Deum, pour le 800e anniversaire de Magna Carta en 2015.

Télévision[modifier | modifier le code]

Berkeley est également connu comme un diffuseur de télévision et de radio sur la musique. Entre 1974 et 1979, il travaille pour BBC Radio 3 [9],[10]. Également à la radio, il contribue à Record Review (1972-1977) et est un présentateur régulier de Mainly for Pleasure (1980-1992) [11],[12] et In Tune (1992-1993).

Depuis 1995, Berkeley présente Private Passions [1] dans laquelle des célébrités sont invitées à choisir et à discuter de plusieurs morceaux de musique. En décembre 1997, l'un de ses invités est un percussionniste viennois de 112 ans du nom de Manfred Sturmer, qui raconte des anecdotes sur Brahms, Clara Schumann, Richard Strauss, Arnold Schönberg et d'autres de manière si réaliste que certains auditeurs ne se rendent pas compte que tout cela est un canular perpétré par Berkeley et John Sessions. Le 30 décembre 2018, le prince de Galles est l'invité de Private Passions, afin de marquer le passage de plus de mille éditions du programme, et de célébrer les 70 ans du prince [13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Berkeley est marié deux fois. Il épouse l'agent littéraire Deborah Rogers de 1979 jusqu'à sa mort en avril 2014 [14]. Le couple adopte une fille, Jessica [1]. Berkeley compose son Concerto pour violon (in memoriam DR), créé en juillet 2016 aux Proms, en hommage à Rogers [15]. En juin 2016, Berkeley épouse Elizabeth West [16]. Berkeley a une résidence à Londres et une ferme au Pays de Galles [1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Stephen Moss, « Public man, private passions », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « BBC National Orchestra of Wales : Biography », BBC (consulté le )
  3. « Fellows and Honorary Members », Royal Northern College of Music
  4. « House of Lords, official website – New peers announced », Parliament of the United Kingdom (consulté le )
  5. Libby Brooks, « Lost opera tragedy for composer », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Atonement opera in the pipeline », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. "We’ve had the book and film, now it’s Atonement the opera" by Ben Hoyle, The Times (London), 19 March 2010. Retrieved 19 March 2010. Subscription required.
  8. « Listen, listen, O my child », Oxford University Press, (consulté le )
  9. Sheila Tracy, Who's Who on Radio, World's Work Ltd, (ISBN 0-437-17600-2), p. 11
  10. Humphrey Carpenter, The Envy of the World, Phoenix, (ISBN 0-75380-250-3), p. 276
  11. Humphrey Carpenter, The Envy of the World, Phoenix, (ISBN 0-75380-250-3), p. 305
  12. « BBC Genome Project », Mainly for Pleasure (consulté le )
  13. « Private Passions: HRH The Prince of Wales » (consulté le )
  14. « Deborah Rogers obituary », Guardian,‎ (lire en ligne)
  15. « BBCNOW/Van Steen at the Proms review – outpouring of grief and nostalgia », Guardian,‎ (lire en ligne)
  16. « Happy news: Composer remarries », Slippedisc,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]