Mauricio Antón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mauricio Antón Ortuzar

Mauricio Antón
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
East Tennessee State University (en) (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Mauricio Antón ou Mauricio Antón Ortuzar (né en 1961 à Bilbao, en Espagne) est un paléoartiste et illustrateur spécialisé dans la reconstitution d'espèces disparues, reconnu pour ses peintures d'hominidés, de carnivores éteints et autres vertébrés. Ses travaux ont illustré de très nombreux livres, documents scientifiques, collections privés et musées un peu partout à travers le monde. Il travaille actuellement en collaboration avec le Natural Science Museum[1] de Madrid.

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Alors qu'il est adolescent à Caracas (Venezuela) dans les années 1970, Mauricio est fasciné pour un squelette de tigre à dents de sabre Smilodon fatalis dans le musée local. Depuis, il travaille et améliore ses techniques pour redonner vie aux fossiles dans ses dessins, s'intéressant particulièrement aux félidés, aux hominidés et autres vertébrés. Il écrit dans son livres El secreto de los fósiles[2]) : « Il est de la responsabilité du paléo-illustrateur scientifique de s'assurer que ses illustrations représentent rigoureusement les connaissances des paléontologues sur les espèces disparues. »

Pour cela il rassemble des données sur les espèces existantes, parcourt le monde, travaille sur des fossiles, dissèque des spécimens offerts par des zoos, s'intéressant avec des spécialistes aux espèces existantes et à leur écosystème pour reconstituer leurs ancêtres disparus. Il a été conseiller en paléobiologie, biomécanique, et habitat des vertébrés disparus pour divers médias (BBC, National Geographic Society, Natural History, Discovery Channel, etc.).

À partir de 2004 il travaille en collaboration avec les studios d'animation « The Fly Factory »[3] pour réaliser des modèles en 3D et l'animation d'espèces disparues. En 2006 il remporte le prix « John Lanzendorf » de la meilleure illustration scientifique de la part de la Society of Vertebrate Paleontology[4]. En 2009 il est invité par l'Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology chinois[5] pour visiter le musée de Pékin ainsi que le nouveau musée et le site paléontologique de Hezheng dans le centre du pays, où il observe des fossiles de carnivores non encore décrits.

Entre 2009-2010 il contribue à l'exposition « Extreme Mammals »[6] de l'American Museum of Natural History, à New York.

Galerie[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Parmi ses livres les plus célèbres on recense :

Autres publications

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Museo de Ciencias Naturales, Madrid, Spain », site du musée, sur mncn.csic.es (consulté le ).
  2. Antón 2007.
  3. « The Fly Factory », site des studios d'animation, sur theflyfactory.net (consulté le ).
  4. « John Lanzendorf paleoart prize », sur vertpaleo.org (consulté le ). Voir aussi la liste des récipiendaires.
  5. (en) « Chinese Institute of Vertebrate Paleontology », sur ivpp.cas.cn (consulté le ).
  6. (en) « Extreme Mammals », sur amnh.org (consulté le ).