Maurice Taieb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maurice Taieb
Maurice Taieb lorsqu'il quitta le CEREGE en mars 2020. Il pose ici avec sa copie personnelle du squelette de Lucy
Fonction
Directeur de recherche au CNRS
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Maurice Taieb, né le [1] à Bizerte (Tunisie) et mort le [2] à Marseille 4e, est un géologue français Tunisien dont les expéditions dans la région Afar menèrent à la découverte de la formation de Hadar en Éthiopie. Il en reconnut l'important potentiel pour la paléoanthropologie et la préhistoire, ce qui permit à Donald Johanson et Tom Gray de découvrir en 1974 un fossile relativement complet d'Australopithecus afarensis surnommé Lucy.

Il était directeur de recherche émérite au CNRS et travaillait au Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE), à Aix-en-Provence.

Parcours[modifier | modifier le code]

Maurice Taieb est né d'un père tunisien et d'une mère française. Il a voyagé à travers l'Afrique en compagnie de son oncle, un marchand commerçant avec les Bédouins à la frontière tunisienne[3].

Il débuta l'exploration de la région de l'Afar en 1966, utilisant des véhicules tout-terrains et des ânes, découvrit les terrains fossilifères de Hadar en 1968, fonda l'International Afar Research Expedition (IARE) en 1972 et était présent en 1974 quand Donald Johanson et Tom Gray[4],[5] découvrirent les fragments fossiles de Lucy, dans des terrains datés de 3,2 millions d'années de la vallée de l'Awash dans la dépression de l'Afar.

Il obtint son doctorat à l'université Pierre-et-Marie-Curie en 1974, en soutenant une thèse sur la géologie du bassin de la rivière Awash[6]. En collaboration avec les codirecteurs de l'IARE Donald Johanson et Yves Coppens, il a joué un rôle clé dans la compréhension de la géologie et de l'histoire de la région de l'Afar, qui a livré des fossiles d'Hominidés dont l'âge remonte à 6 millions d'années. Ses investigations ont été rendues difficiles par l'extrême rigueur de l'environnement désertique, l'hostilité de certaines ethnies telles que les Issa et les conflits entre milices armées[3].

Il a raconté cette aventure humaine en 1985 dans un récit intitulé Sur la terre des premiers hommes dans lequel il revient en détail sur le montage des premières campagnes internationales de l'Afar, la découverte de Lucy, les difficultés de prospection dans une région troublée et la rivalité franco-américaine[7],[8].

Ouvrage[modifier | modifier le code]

  • Maurice Taieb (avec la collab. de Daniel Pauchet), Sur la terre des premiers hommes, Paris, R. Laffont, coll. « Vécu », 1985, 329 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Maurice Taieb » (voir la liste des auteurs).
  1. BNF 11925924
  2. « Maurice Taieb est parti rejoindre Lucy le 23 juillet 2021 | INSU », sur www.insu.cnrs.fr (consulté le )
  3. a et b (en) Rex Dalt, « The history man », Nature, vol. 443,‎ (lire en ligne [PDF])
  4. D. Johanson et M. Edey, Lucy : une jeune femme de 3 500 000 ans, page 26, traduit de l'américain (Lucy, the beginnings of humankind), Paris, R. Laffont, (1981) (ISBN 2-221-01200-3)
  5. « Civis Memoria - Le jour où nous avons découvert Lucy », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. Notice de la thèse dans le catalogue du Sudoc
  7. Maurice Taieb, Sur la terre des premiers hommes, Paris, Robert Laffont, coll. Vécu,
  8. « Découverte de Lucy : une rivalité franco-américaine tenace », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )