Marwan Mohammed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marwan Mohammed, né le à Paris, est un sociologue français[1]. Docteur en sociologie, il est chargé de recherche au CNRS, où ses travaux portent principalement sur les jeunesses populaires et les sorties de délinquance[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Marwan Mohammed est le frère aîné d'Abdessamad Mohammed et de Yassine Mohammed, respectivement international et ancien international de l'équipe de France de futsal. Le premier évolue désormais à l'Étoile Lavalloise et le second défend les couleurs du Kremlin-Bicêtre United[3].

Formation[modifier | modifier le code]

Diplômé d'un CAP administration comptable à Fontenay-sous-Bois (1993), il obtient en 1998 le DAEU « A » à l'université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, puis un DEUG de sociologie (2000) suivi de la licence (2001) et d'une maîtrise (2002) à l'université Paris-Nanterre(2002). Le DEA de sociologie est obtenu à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, en 2003.

Il soutient, en 2007, une thèse en sociologie intitulée « La place des familles dans la formation des bandes de jeunes »[4], devient ensuite chercheur associé au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) et, en 2009, chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice-Halbwachs).

Il a également animé des séminaires sur l’islamophobie et les sorties de délinquance, à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)[1].

Recherche[modifier | modifier le code]

Ses thèmes de recherche portent sur les normes, les déviances et réaction sociale, les jeunesses populaires, les sorties de délinquances, les formes non conventionnelles de politisation et les usages de l’ethnicité[2].

Interviewé en à l'occasion de la sortie de son livre Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le problème musulman (La Découverte, 2013) coécrit avec Abdellali Hajjat, il déclare notamment « Dans la France contemporaine, l’islamophobie relève d’une relation établis/marginaux dont l’enjeu central est la légitimité de la présence des musulmans et des immigrés postcoloniaux sur le territoire national. »[5]. Pour Damien Simonin[n 1], l'ouvrage est une « construction originale, appuyée sur des hypothèses fortes et des analyses rigoureuses » portant sur la réalité et les contours de l'islamophobie, ainsi que son historique en France — avec la construction progressive, depuis les années 1980, d'un « problème spécifique » lié à l'islam[7].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marwan Mohammed et Laurent Mucchielli (sous la direction de), Les bandes de jeunes : des blousons noirs à nos jours, La Découverte, 2007 (ISBN 9782707153456)
  • Marwan Mohammed, La formation des bandes de jeunes : entre la famille, l’école et la rue, PUF, 2011 (ISBN 978-2-13-057872-7)
  • Marwan Mohammed (sous la direction de), Les sorties de délinquance : théories, méthodes, enquêtes, La Découverte, 2012 (ISBN 9782707169938)
  • Marwan Mohammed et Abdellali Hajjat, Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le problème musulman, Paris, La Découverte, , 302 p. (ISBN 978-2-7071-7680-6, présentation en ligne)
  • Marwan Mohammed et Julien Talpin, Communautarisme ?, Éditions PUF/La Vie des idées, 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. D. Simonin, sociologue doctorant en 2013, soutient sa thèse le 14 septembre 2016[6]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Marwan Mohammed », notice biographique sur le site de France Inter (consulté le 7 novembre 2013)
  2. a et b "Fiche personnelle" sur le site du Centre Maurice-Halbwachs, consultée le 7 novembre 2013
  3. Marwan Mohammed (@marwanormalzup), « Félicitations au petit frère pour son but avec la France contre le Monténégro et à toute l'équipe pour sa victoire », tweet du 30 octobre 2013 (consulté le 7 novembre 2013).
  4. Notice de la thèse dans le catalogue du Sudoc.
  5. Tiphaine Le Liboux, "Islamophobie: entretien avec le sociologue Marwan Mohammed", Rue89, 4 août 2013, consulté le 7 novembre 2013
  6. D. Simonin, « Le « travail du sexe » : Genèses et usages d'une catégorie politique », sur sudoc.abes.fr
  7. Damien Simonin, « Compte rendu : Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman » », sur lectures.revues.org

Liens externes[modifier | modifier le code]