Martin Kasík

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Martin Kasík
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Martin Kasík (né en 1976 à Frenštát pod Radhoštěm, en Tchécoslovaquie) est un pianiste tchèque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kasík étudie au Conservatoire Janáček d'Ostrava avec Monika Tugendliebová et Ivan Klánský à l'Académie des arts musicaux à Prague. Il participe également à des classes de maître de Lazar Berman, Eugen Indjic, Christian Zacharias, Paul Badura-Skoda, Claude Helffer et Pierre Jasmin. En 1994, il remporte le premier prix du Concours International de Piano de Kil, en Suède, au Concours Chopin à Mariánské Lázně en 1997, le Concours International de Piano du « Printemps de Prague » en 1998 et dans le concours européen de concerts des jeunes artistes la même année. L'année suivante, il atteint la finale de la compétition de concerts des jeunes artistes de New York et en 2000, il reçoit le Prix Davidoff en tant que meilleur artiste tchèque de moins de 28 ans, dans le domaine de la musique classique.

En 2000, Kasík effectue une tournée de concerts aux États-Unis et au Canada. En 2002, il joue avec l'Orchestre symphonique de Chicago dirigé par Pinchas Zukerman, suivi en 2004 d'une tournée au Japon avec l'Orchestre philharmonique tchèque et en 2005, une nouvelle tournée aux États-Unis. En 2006, il donne la première du Concerto pour piano Come d'accordo de Sylvie Bodorovás avec l'Orchestre philharmonique de Prague. Après des concerts en Allemagne, en Autriche, en Slovaquie et en Suisse (avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich sous la direction de Jiří Kout), il se produit en 2008 au Royaume-Uni, en Pologne et en Espagne entre autres. Kasik a enregistré des œuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Schumann, Rachmaninoff et Slavický.

Discographie[modifier | modifier le code]

La discographie de Martin Kasík comprend une douzaine de disques enregistrés pour les labels Arco Diva et Supraphon.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Martin Kasík » (voir la liste des auteurs).
  1. Ce disque a été distingué par Philippe van den Bosch d'un « 10 » dans le magazine Répertoire no 131.
  2. Ce disque s'est vu attribuer un « 8 » par Philippe van den Bosch, dans le magazine Répertoire no 147, p. 72.

Liens externes[modifier | modifier le code]