Marie-Guite Dufay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Guite Dufay
Illustration.
Marie Guite Dufay en 2019.
Fonctions
Présidente du conseil régional de
Bourgogne-Franche-Comté
En fonction depuis le
(8 ans, 3 mois et 9 jours)
Élection
Réélection
Coalition PS-PRG-UDE (2015-2017)
PS-PRG-LREM-G·s (2017-2020)
PS-PRG-LREM-G·s-GRS-TdP (2020-2021)
PS-PCF-EELV-PRG-- (depuis 2021)
Prédécesseur François Patriat (Bourgogne)
elle-même (Franche-Comté)
Présidente du conseil régional
de Franche-Comté
[1]
(7 ans, 11 mois et 26 jours)
Élection
Réélection
Coalition PS-AGR-Verts (2008-2010)
PS-PRG-MRC-EÉLV (2010-2015)
Prédécesseur Raymond Forni
Successeur elle-même (fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté)
Première vice-présidente du Conseil régional de Franche-Comté
chargée du développement économique, de l'économie sociale et solidaire, et de l'emploi

(3 ans, 9 mois et 22 jours)
Élection
Président Raymond Forni
elle-même (intérim)
Adjointe au maire de Besançon

(6 ans, 11 mois et 20 jours)
Maire Jean-Louis Fousseret
Conseillère municipale de Besançon
déléguée à la Politique de la ville

(12 ans et 1 jour)
Élection 19 mars 1989
Maire Robert Schwint
Biographie
Nom de naissance Marie-Marguerite Paulhac
Date de naissance (74 ans)
Lieu de naissance Paris (France)
Nationalité Française
Parti politique PS (depuis 1993)
Diplômée de IEP de Paris

Marie-Guite Dufay

Marie-Marguerite Dufay, née Paulhac plus connue sous le nom de Marie-Guite Dufay, née le à Paris, est une femme politique française.

Membre du Parti socialiste (PS), elle est conseillère municipale puis adjointe au maire de Besançon entre 1995 et 2008.

Elle est présidente du conseil régional de Franche-Comté de 2008 (après la mort de Raymond Forni) à 2015 et du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016.

En 2014, elle succède à Ségolène Royal comme vice-présidente de la Banque publique d'investissement (BPI).

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Marie-Marguerite Dufay est née le à Paris. Elle passe sa jeunesse dans l’Allier et poursuivra ensuite ses études à l’Institut d'études politiques de Paris, dont elle est diplômée en 1969 dans la section Relations internationales[2].

En 1971, elle s’installe en Franche-Comté[3].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

À son arrivée à Besançon en 1971, elle intègre les services de la Préfecture où elle travaille sur les affaires économiques de la région. Elle rejoint ensuite le centre culturel Pierre Bayle où elle est chargée de mission, en particulier sur la mise en place d’évènements pour mieux faire connaître le monde de l’économie.

À la naissance de son deuxième enfant elle fait une pause dans sa vie professionnelle, pour s'investir davantage dans la vie associative bisontine, notamment au sein du Centre d’information des femmes, où elle sera finalement embauchée en 1981.Elle y met en place les quatre centres départementaux des Droits des Femmes de Franche-Comté et en anime le fonctionnement pendant six années. Elle se consacre plus particulièrement aux questions de formation et d’insertion professionnelle des femmes[réf. nécessaire]. Elle intègre ensuite l’Agence nationale pour l’emploi où elle dirige un pôle régional, chargé du reclassement des salariés licenciés économique[3].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Marie-Guite Dufay est élue pour la première fois conseillère municipale de Besançon en 1989 ; quatre ans plus tard, elle adhère au Parti socialiste. En 1995, elle assume la délégation à la politique de la ville. En 2001, elle est nommée quatrième adjointe par Jean-Louis Fousseret et prend la responsabilité des politiques sociales mises en place par la municipalité. Elle a pu contribuer ainsi aux grands dossiers de renouvellement urbain, à une meilleure reconnaissance du rôle des associations dans la vie des quartiers[4][source insuffisante].

Elle devient vice-présidente du Centre communal d'action sociale, dans lequel elle met en place le service « proxim’social » qui répond aux demandes des personnes fragilisées par la vie et le service « prévenance » destiné à lutter contre l’isolement des personnes âgées[3][source insuffisante].

Élections législatives de 2007[modifier | modifier le code]

En décembre 2006, l'ancienne ministre Paulette Guinchard-Kunstler décide de ne pas être candidate pour les élections législatives de 2007. Marie-Guite Dufay annonce sa candidature et est investie par le parti socialiste. Mais elle est battue par l'UMP Jacques Grosperrin (47,32 % contre 52,68 %)[5].

Conseil régional de Franche-Comté[modifier | modifier le code]

En 2004, Marie-Guite Dufay est élue au Conseil régional de Franche-Comté sur la liste menée par Raymond Forni. Celui-ci lui confie les secteurs du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi. Parmi ses fonctions à la Région, elle préside le conseil de surveillance de l’Agence de développement économique (ARD) qui a pour rôle d’accompagner le développement des différents secteurs de l’économie franc-comtoise et de contribuer à l’émergence de nouveaux emplois. Elle s’investit dans la création des emplois Tremplins et soutient les emplois à domicile et d’auxiliaire de vie qui reçoivent un appui de la collectivité régionale[réf. nécessaire].

Après le décès de Raymond Forni en , Marie-Guite Dufay assure l'intérim à la tête de l'exécutif régional du 5 au .

Le , avec 26 voix elle est élue présidente du Conseil régional, contre 12 voix à Jean-François Humbert et 4 voix à Sophie Montel. Son mandat expire à l'issue des élections régionales des 14 et [6], où elle sera réélue pour 5 ans supplémentaires.

Marie-Guite Dufay annonce officiellement le qu'elle est candidate à l’investiture socialiste pour la tête de liste régionale[7]. Le 1er octobre elle est investie par les militants socialistes avec 93,18 % des suffrages contre 6,82 % à Jean-Philippe Huelin[8]. Dans un climat national favorable à la gauche[réf. nécessaire], ses principaux concurrents sont Alain Joyandet de l’UMP, Alain Fousseret d’Europe Écologie et Sophie Montel du Front national.

La liste qu’elle mène remporte l’élection avec 47,41 % des voix contre 38,36 % à Alain Joyandet et 14,23 % à Sophie Montel[9].

En , elle est choisie pour être tête de liste à l'élection régionale pour la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté[10].

Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté[modifier | modifier le code]

Marie-Guite Dufay remporte les élections régionales françaises de 2015 de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté le . Arrivée troisième lors du premier tour (22,99 %) face à François Sauvadet (24,00 %) des Républicains et face à la candidate frontiste Sophie Montel (31,48 %); elle parvient à s'imposer au second tour avec 34,68 % des suffrages régionaux contre 32,89 pour François Sauvadet et 32,44 % pour Sophie Montel. Marie-Guite Dufay est élue le à la fonction de présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Au premier tour des élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, à la tête d'une liste d’union avec le PS, le PRG et le PCF, elle arrive en tête avec 26,5 % des suffrages exprimés. Au second tour, sa liste, qui a fusionné avec celle des écologistes (EEVL, GE, CE), l’emporte dans le cadre d'une quadrangulaire avec 42,2 % des voix exprimées[11]. Disposant d’une majorité renforcée de six sièges, elle est réélue présidente du conseil régional avec 57 voix sur 100[12].

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

Marie-Guite Dufay est vice-présidente et trésorière de l’Association des régions de France, et y préside la commission « Économie sociale et solidaire ». Elle est également membre du Conseil d’administration de la Banque publique d'investissement[13], et membre du Conseil de la Simplification pour les entreprises créé en 2014.

Elle est nommée en 2015 membre préfiguration de la future agence de développement économique des territoires voulue par François Hollande, et reçoit une lettre de mission du Premier ministre pour co-piloter les travaux de préfiguration d'une telle agence qui devrait voir le jour au début de l'année 2016[réf. nécessaire].

Elle soutient Emmanuel Macron, candidat En marche à l'élection présidentielle de 2017[14]. Par la suite, elle reste considérée par la gauche plus radicale comme pro-Macron[15].

Lors des élections européennes de mai 2019, elle appelle à voter pour la liste de Raphaël Glucksmann, soutenue par le PS[16]. En vue des élections municipales de 2020 à Besançon, elle soutient la liste d'union de la gauche Besançon par nature, conduite par l’écologiste Anne Vignot[17].

En juillet 2020, elle est approchée pour entrer au gouvernement Jean Castex. Elle décline un poste de ministre, préférant se consacrer au plan de relance économique de la région Bourgogne-Franche-Comté[18].

Lors de la campagne présidentielle de 2022, Marie-Guite Dufay dit regretter l'absence d'union à gauche et apporte son soutien à la candidature de Christiane Taubira à une primaire populaire de gauche[19].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marie-Guite Dufay est mariée et mère de trois enfants[3].

Croix de chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Par intérim du 5 au 24 janvier 2008, à la suite du décès de Raymond Forni ; élue le 24 janvier 2008
  2. « Sciences Po Alumni », sur Sciences Po Alumni (consulté le )
  3. a b c et d Marie-Guite Dufay, une femme d'engagement
  4. Magazine TESS
  5. RÉSULTATS DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU DIMANCHE 17 JUIN 2007 2e circonscription du Doubs (résultats officiels)
  6. Marie-Guite Dufay élue à la tête de la région Franche-Comté
  7. Régionales: Marie-Guite Dufay «candidate naturelle» du PS
  8. Régionales: Marie-Guite Dufay chef de file des socialistes
  9. Ministère de l'Intérieur
  10. « Régionales : Marie-Guite Dufay conduira la liste PS en Bourgogne-Franche-Comté », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Élections régionales : la sortante Marie-Guite Dufay (PS) l'emporte en Bourgogne-Franche-Comté », sur francebleu.fr, (consulté le )
  12. « Régionales 2021 : Marie-Guite Dufay a retrouvé son fauteuil de présidente de la Région », sur estrepublicain.fr, (consulté le ).
  13. Décret du 1er juillet 2014
  14. « Élection présidentielle : Marie-Guite Dufay officialise son soutien à Emmanuel Macron », francetvinfo.fr, 5 avril 2017.
  15. Monique Clemens, « Régionales : la présidente socialiste de Bourgogne-Franche-Comté en position délicate », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  16. Jérémy Chevreuil, « Un quart de la majorité régionale de Marie-Guite Dufay ne soutient pas la liste PS de Glucksmann aux européennes », sur france3-regions.blog.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  17. « Municipale 2020 : Marie-Guite Dufay, Patrick Ayache, Alain Fousseret soutiennent… Anne Vignot • macommune.info », sur macommune.info (consulté le )
  18. « La socialiste Marie-Guite Dufay a bien été approchée pour entrer au gouvernement », sur France Bleu, (consulté le )
  19. François Latour, « Présidentielle 2022 : Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, affirme son soutien à la candidature de Christiane Taubira », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le ).
  20. Décret du 31 décembre 2012 portant promotion et nomination
  21. Marie-Guite Dufay élevée au grade de "chevalier de la légion d'honneur"
  22. Décret du 14 novembre 2016 portant promotion et nomination
  23. « Décret du 20 juin 2022 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :